Que l’on soit riche et célèbre ou pauvre et malade, on ne vient pas de nulle part. Nos parents ont largement marqué notre vie, il n’est pas besoin d’avoir lu Freud pour s’en persuader.
Dans une passionnante série de Podcasts « Enfant de quelqu’un », Odile Conseil donne la parole à des personnalités de tous horizons pour qu’elles dévoilent un pan moins connu de leur existence: leur enfance, leurs parents, leur parcours familial (1). Mondafrique diffuse avec son autorisation le document qu’elle vient de consacrer à Ali Magoudi, écrivain et psychanalyste, qui a mené une enquête de longue haleine sur la recherche de ses origines dans trois pays où il a fouillé les archives à s’en user les yeux. Ce qui a donné un livre formidable, Un sujet français (Albin Michel, 2011) et un Podcast qui ne l’est pas moins.
Écoutez le Podcast d’Ali Magoudi édité par Odile Conseil
Vous y découvrirez une famille pauvre, un père algérien « discrètement caractériel », une mère polonaise ne parlant pas le français : on ne peut pas dire qu’Ali, troisième de la fratrie, ait grandi dans une famille ordinaire. Son père lui a dit souvent qu’un jour, il lui raconterait son existence, digne un roman. Mais Abdelkader Magoudi s’est éteint en emportant ses secrets. Alors son fils a mené sa propre enquête.
De sa mère, il reste l’amour qu’elle lui a dispensé à profusion – notamment en le nourrissant à la petite cuillère pendant les années d’enfance où il a été anorexique. Une telle dose d’amour qu’il ne peut, dit-il, que le distribuer autour de lui – à son fils, en particulier.
(1) Parmi les invités de ces podcasts signés Odile Conseil les historiennes Michelle PERROT et Mona OZOUF, le comédien Jacques WEBER, la dessinatrice Florence CESTAC, l’écrivain et cinéaste Gérard MORDILLAT, l’artiste ORLAN, l’homme de théâtre Jean-Michel RIBES, le pédiatre Aldo NAOURI, l’écrivaine et philosophe Catherine CLÉMENT — et son frère Jérôme CLÉMENT… et bien d’autres à découvrir au fil du temps.