Le Musée du Louvre de Paris propose, dans le cadre de sa mission d’ordre archéologique sur l’Afrique, plus particulièrement le Soudan, son exposition temporaire « Pharaon des deux terres. L’Épopée africaine des Rois de Napata », depuis le 28 avril et jusqu’au 25 juillet 2022. C’est la première exposition du genre (photos, sculptures et objets), organisée en France sur la période napatéenne.
Une chronique de Fabienne Touma.
Le commissaire d’exposition Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes des musées du Louvre, et son équipe formée de Nadia Licitra, Faïza Drici et Hélène Guichard, se penchent sur le souhait du souverain kouchite de la Nubie antique (l’actuel Soudan), Piânkhy, de conquérir l’Égypte. Ils racontent ainsi l’histoire de ses successeurs, fondateurs de la 25ème dynastie des Pharaons en Égypte, notamment Taharqa, le « maitre des deux terres », qui donne le nom à l’exposition. Ces Pharaons vont ainsi unifier l’Égypte et le pays de Koush (nord de l’actuel Soudan) en un seul et même royaume et y régner pendant plus de cinquante ans.
Pour approfondir davantage le sujet, une riche programmation est proposée notamment pour les jeunes. Des visites contées, sur le thème «Pharaon, scribe et autres histoires», sont organisées le samedi 28 mai à 10h30, ainsi que du 8 au 11 juillet à 14h30 et le 23 juillet à 10h30 pour les jeunes, dès 6 ans, qui souhaiteraient embarquer dans un voyage en Égypte à travers des contes vieux de trois mille ans.
Des ateliers sont également organisés sur les thèmes de « Raconte-moi tes exploits », qui permettront aux participants de créer leur BD à la façon des pharaons, et « Couvre-chef sacré », pour fabriquer de toute pièce des coiffes en s’inspirant de ceux exposés dans l’exposition.
Pour les plus grands et les adultes, plusieurs visites guidées diverses sont proposées et disponibles sur le site du Louvre consacré à cette exposition ainsi qu’un colloque (« Du moulage à la captation 3D ») , des conférences, un concert « Du Nil à la méditerranée » et deux films « Sur les traces des pharaons noirs » et « Au royaume de Méroé : Mouweis, une ville sous le sable ».