Le front sud du Liban s’est embrasé mardi. Une centaine de roquettes ont été tirées depuis le Liban-sud vers le nord d’Israël et le plateau du Golan. L’armée israélienne a rapidement réagi, annonçant qu’elle avait répondu à ces frappes. Les salves de roquettes visant Israël seraient une réponse aux deux frappes menées lundi soir par Israël sur la ville de Baalbek, qui se sont soldées par la mort d’une personne et ont fait six blessés. Comme l’indique le média libanais Ici Beyrouth, c’est la seconde fois que l’État hébreu vise cette région du Liban depuis le 8 octobre, jour marquant le début des affrontements entre le Hezbollah et l’État hébreu, au lendemain de l’attaque meurtrière du Hamas en Israël.
Ce mardi, la tension est montée d’un cran à la frontière libano-israélienne, au 158e jour de la guerre entre le Hamas et Israël. Une centaine de roquettes ont été tirées mardi matin depuis le sud du Liban vers le nord d’Israël — dans la région de Galilée —, et le plateau du Golan. L’armée israélienne a rapidement réagi, annonçant qu’elle avait répondu à ces frappes : « Nous avions attaqué trois plateformes à partir desquelles des roquettes ont été tirées vers le plateau du Golan ce matin. »
Les salves de roquettes visant Israël mardi matin seraient une réponse aux deux frappes menées lundi soir par Israël sur la ville de Baalbek. Ces frappes sur Baalbek se sont soldées par la mort d’une personne et ont fait six blessés. Israël a revendiqué cette attaque, affirmant avoir visé « un centre de maintenance appartenant au Hezbollah ».
Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, l’armée israélienne a annoncé mardi avoir frappé environ 4500 cibles du Hezbollah au Liban et en Syrie depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre l’État hébreu et le Hamas. L’armée israélienne a également annoncé avoir éliminé plus de 300 membres du Hezbollah.
Aide humanitaire à Gaza
« Si tout se passe comme prévu, nous avons déjà mis en place le mécanisme pour une deuxième cargaison beaucoup plus importante », a déclaré le ministre chypriote des Affaires étrangères, Konstantinos Kombos, lors d’une conférence de presse à Beyrouth, alors qu’un premier bateau espagnol chargé de vivres a quitté Chypre mardi pour la bande de Gaza, assiégée.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’Israël et le Hamas ne sont pas parvenus à un accord sur une trêve dans la bande de Gaza et la libération des otages avant le début du mois du ramadan, qui a commencé lundi. « Mais cela ne nous a pas empêché de poursuivre les négociations pour parvenir à un accord, espérons-le, pendant le mois du ramadan », a-t-il ajouté.
Dr. @majedalansari Spokesperson for the Ministry of Foreign Affairs, during the weekly media briefing:
— Ministry of Foreign Affairs – Qatar (@MofaQatar_EN) March 12, 2024
All of us were pushing towards a deal before the beginning of Ramadan, however that didn’t deter us from continuing the work and negotiations to reach a deal. #MOFAQatar pic.twitter.com/6Vm2G37joB
De son côté, le porte-parole militaire des rebelles yéménites Houthis, Yahya Sahi, a affirmé que ces derniers ont pris pour cible un navire américain, le Pinocchio, en mer Rouge. Les Houthis menacent d’intensifier leurs opérations dans cette zone durant le ramadan, en soutien à la population de Gaza.