Un soldat israélien tué par l’attaque du Hezbollah

Meron, Neve Ziv, Zaitoun, Zaoura, Sahel: de violentes frappes ont été déclenchées par le Hezbollah, le mouvement extrémiste libanais, contre des bases militaires israéliennes depuis dimanche à l’aube. Ces attaques ont suivi l’échec des négociations au Qatar alors que l’on s’attendait à une reprise des négociations au Caire.

L’armée israélienne a annoncé dimanche la mort d’un soldat de la marine dans le nord du pays, après l’attaque à l’aube du Hezbollah libanais contre Israël impliquant des centaines de roquettes et de drones. « Le maître David-Moshé Ben-Shitrit, âgé de 21 ans, est tombé au combat dans le nord d’Israël « , a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant que deux autres soldats avaient été blessés.

Selon  » une enquête préliminaire « , les trois soldats ont été touchés  » directement par un projectile d’interception du Dôme de fer ou par un éclat de ce projectile tombé accidentellement sur un patrouilleur rapide après avoir intercepté un drone « , a précisé à l’AFP un responsable militaire sous le couvert de l’anonymat.

Les récentes actions du Hezbollah ont marqué un changement important dans le rapport de force dans la région. En lançant 320 roquettes et drones à travers la frontière libanaise et en ciblant des zones situées à plus de 100 kilomètres à l’intérieur des terres, y compris au nord de Tel-Aviv, le Hezbollah a démontré ses capacités militaires. 

Le bombardement par le Hezbollah de positions militaires israéliennes stratégiques à l’intérieur du pays témoigne d’une certaine précision de ses capacités de renseignement et de son aptitude à contourner les systèmes perfectionnés d’interception des missiles israéliens. La portée des frappes du Hezbollah sur plus de 100 kilomètres est en réponse à la décision d’Israël de bombarder la banlieue de Beyrouth de Dahiyeh et d’assassiner l’un des commandants du Conseil djihadiste du Hezbollah, Fouad Shukr.