Le premier bateau arrivé à Gaza via un couloir maritime ouvert depuis l’île de Chypre a commencé vendredi à décharger sa cargaison composée d’environ 200 tonnes d’aide humanitaire. Le même jour, les bombardements ont continué dans l’enclave palestinienne, alors que la guerre entre Israël et le Hamas — déclenchée à la suite de l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre — dure depuis 161 jours.
Vendredi 15 mars, au 161e jour de guerre entre le Hamas et Israël, les échanges de tirs entre l’État hébreu et le Hezbollah libanais se sont poursuivis vendredi dans le sud du Liban, du côté de la frontière libano-israélienne.
Sur le terrain, dans la bande de Gaza, les bombardements continuent. Le ministère de la santé de l’enclave palestinienne a rapporté que 20 personnes avaient été tuées et plus d’une centaine blessées par des tirs palestiniens sur une foule attendant de l’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza jeudi. L’armée israélienne a de son côté réfuté les accusations indiquant qu’il s’agissait de « Palestiniens armés ».
Sur le plan humanitaire, le premier bateau arrivé à Gaza via un couloir maritime ouvert depuis l’île de Chypre a commencé vendredi à décharger sa cargaison composée d’environ 200 tonnes d’aide.
Au niveau politique maintenant, le nouveau Premier ministre palestinien a été nommé par le président palestinien Mahmoud Abbas. Il s’agit de l’économiste Mohammed Moustafa. Ancien conseiller économique du président, il a également occupé des fonctions à la Banque mondiale, à Washington, pendant quinze ans.
En ce qui concerne la situation régionale, les tensions continuent en mer Rouge. Un navire de commerce a été touché dans la journée, au large du Yémen, par un missile de rebelles yéménites Houthis sans faire de blessés, selon l’agence de sécurité maritime britannique.