Dans la bande de Gaza, les combats se poursuivaient jeudi 15 février, notamment dans la ville de Khan Younès (la plus grande ville du sud de l’enclave palestinienne). Israël a lancé un assaut sur le plus grand hôpital de la ville, où des milliers de personnes ont trouvé refuge. Selon l’armée israélienne, des otages enlevés le 7 octobre par le Hamas y auraient été détenus. Les médecins décrivent de leur côté une situation désespérée. L’État hébreu se prépare parallèlement à lancer une opération terrestre dans la ville de Rafah (frontalière de l’Égypte), où des centaines de milliers de civils fuyant les combats ont trouvé refuge. Les appels se multiplient à travers le monde contre cette opération et ses répercussions potentiellement catastrophiques.
Dans la bande de Gaza, les combats se poursuivaient également jeudi, notamment dans la ville de Khan Younès (la plus grande ville du sud de l’enclave palestinienne). Israël a lancé un assaut sur le plus grand hôpital de la ville, où des milliers de personnes ont trouvé refuge. Selon l’armée israélienne, des otages enlevés le 7 octobre par le Hamas y auraient été détenus. Les médecins décrivent de leur côté une situation désespérée.
L’État hébreu se prépare en parallèle à lancer une offensive terrestre sur la ville de Rafah, frontalière de l’Égypte, devenue le dernier refuge de centaines de milliers de civils fuyant les combats. L’ONU, les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande… les appels se multiplient à travers la planète face aux répercussions potentiellement catastrophiques d’une telle opération.
Parallèlement, sur le front diplomatique, les négociations se poursuivent au Caire entre les pays médiateurs en vue d’une trêve dans les combats. Selon le Washington Post, l’administration du président américain Joe Biden et certains de ses alliés arabes seraient en train d’élaborer un plan destiné à établir une paix durable entre Israël et les Palestiniens, comprenant notamment un calendrier pour l’établissement d’un État palestinien.
Sud Liban, des bombardements encore et toujours
Jeudi, les bombardements israéliens se sont poursuivis dans des localités du sud du Liban. Des frappes qui, comme celles de mercredi, étaient une réponse israélienne aux 20 roquettes tirées mercredi matin depuis le Liban-sud vers l’État hébreu, et qui ont causé la mort d’une militaire israélienne. Le Hezbollah a de son côté annoncé jeudi avoir visé des casernes dans les fermes de Chebaa (au sud du pays du Cèdre). Le secrétaire général de la milice chiite soutenue par l’Iran, Hassan Nasrallah, doit s’exprimer ce vendredi à 15 h, heure de Beyrouth.