Poutine recrute des Palestiniens au Liban pour combattre en Ukraine

 

Des Palestiniens sont aujourd’hui déployés sur les lignes de front ukrainiennes aux côtés des troupes russes. Presque tous viennent d’Ain al-Hilweh, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban.Le recrutement de combattants syriens et palestiniens libanais permet à Vladimir Poutine d’alléger la conscription en Russie même et d’atténuer l’impopularité du conflit en Ukraine. La participation du Hezbollah est une nouvelle manifestation des liens militaires unissant l’Iran à la Russie. 

Selon The Media Line quelques centaines de Palestiniens résidant au Liban ont été recrutés par le gouvernement russe pour aller combattre en Ukraine. Ces mercenaires sont payés 350 dollars par mois, plus une allocation pour leurs familles.  Le recrutement est mené par des personnes affiliés à l’ambassade de Palestine au Liban en étroite coordination avec l’organisation du Hezbollah basée au Liban et soutenue par l’Iran. 

Des recrutements anonymes

Ces mercenaires palestiniens sont tous nés après 1969, car après cette date, les autorités libanaises ne possèdent pas d’état civil des Palestiniens résidant au Liban. L’anonymat du recrutement de mercenaires est ainsi facilité. La majorité des Palestiniens déployés sur les lignes de front en Ukraine viennent d’Ain al-Hilweh, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban, juste au sud de la ville portuaire de Sidon.  Les recrues seraient aussi proches du Fatah, le mouvement palestinien dirigé par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, mais aussi d’autres organisations telles que le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). 

Selon  The Média Line, le Hezbollah recrute également pour le compte des Russes, des personnes qualifiées dans l’utilisation de drones et des personnes ayant une expertise dans la guérilla dans les zones urbaines, pour aider les Russes dans la guerre en Ukraine.Riad Kahwaji, un chercheur libanais spécialiste des questions de sécurité et de défense, qui réside à Dubaï, a déclaré n’être « pas surpris car la situation dans les camps est misérable… et il n’y a pas d’emplois pour les jeunes », a-t-il déclaré à The Media Line. 

Nul ne sait exactement combien de Palestiniens ont été recrutés mais les chiffres qui circulent tournent autour de 300 personnes qui ont déjà suivi une formation rapide en Russie et ont été déployées sur les lignes de front.  Dans le camp de réfugiés d’Ain al-Hilweh, un autre groupe d’environ 100 combattants supplémentaires serait en voie d’être envoyé en Ukraine.

Wagner en Syrie

The Media Linen explique aussi qu’en réalité l’affaire n’est pas nouvelle. Depuis février 2022, le groupe Wagner, une organisation paramilitaire russe, recrute des combattants en Syrie notamment dan les familles de réfugiés palestiniens. Le recrutement a été mené par des délégués qui se sont rencontrés à l’intérieur de la base aérienne de Khmeimim, une installation sous contrôle russe près de la ville portuaire de Lattaquié, au nord-ouest.  

Par ailleurs, la Russie recrute également des combattants des forces régulières syriennes, en particulier des unités militaires supervisées par la Russie, comme la 25e division des opérations spéciales, dirigée par le général de division Suhail Al-Hassan.Ces combattants d’élite sont payés 500 à 700 dollars par mois, une somme très élevée selon les normes syriennes.