L’armée israélienne a lancé lundi une opération autour du plus grand hôpital de l’enclave palestinienne : al-Chifa, situé dans la ville de Gaza. L’armée israélienne a affirmé disposer « d’informations indiquant l’utilisation de l’hôpital par des terroristes hauts gradés » du Hamas, et a demandé à la population d’évacuer immédiatement le secteur. Sur le plan humanitaire, une évaluation sur la sécurité alimentaire par les Nations unies indique que la moitié des habitants de Gaza souffre d’une faim catastrophique et que la famine devrait toucher le nord du territoire d’ici le mois de mai sans intervention urgente. Le résumé de la journée du lundi 18 mars.
Dans le sud du Liban, les affrontements se sont poursuivis entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais (soutenu par l’Iran) lundi 18 mars, au 164e jour de la guerre entre le Hamas et Israël. Le média libanais Ici Beyrouth évoque une « flambée de violence » sur le front sud après « une journée relativement calme ».
Parallèlement, dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a lancé lundi une opération autour du plus grand hôpital de l’enclave palestinienne : al-Chifa, situé dans la ville de Gaza. Des témoins ont fait état de frappes aériennes sur le quartier dévasté où il est situé. Selon des habitants plus de 45 chars et des véhicules blindés de transport de troupes israéliens sont entrés dans le quartier de l’hôpital. L’armée israélienne a affirmé disposer « d’informations indiquant l’utilisation de l’hôpital par des terroristes hauts gradés » du Hamas, et a demandé à la population d’évacuer immédiatement le secteur.
Famine dans la bande de Gaza
Sur le plan humanitaire, la moitié des habitants de Gaza souffre d’une faim catastrophique et la famine devrait toucher le nord du territoire d’ici le mois de mai sans intervention urgente selon une évaluation sur la sécurité alimentaire par les Nations unies. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti que « ce rapport est la preuve de la nécessité d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat ».
Le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, a déclaré lundi qu’Israël lui avait interdit d’entrer dans la bande de Gaza. Le chef l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré qu’il avait l’intention de se rendre à Rafah lundi mais qu’il a été informé que son entrée lui avait été refusée lors d’une conférence de presse conjointe au Caire avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri.
On the day new data is out on famine in #GAZA, the Israeli Authorities deny my entry to Gaza.
— Philippe Lazzarini (@UNLazzarini) March 18, 2024
-Famine is imminent in the northern Gaza Strip, expected to arrive between now and May.
– Two million people= the entire population of Gaza is facing crisis levels of food insecurity…
Négociations à Doha
Sur le front diplomatique, en ce qui concerne la possible trêve négociée depuis plusieurs semaines, le chef des renseignements israéliens ainsi que des responsables qataris et égyptiens devaient s’entretenir lundi à Doha. Par ailleurs, pour la première fois depuis plus d’un mois, Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden se sont entretenus lundi selon la Maison Blanche. Cet appel intervient dans un contexte de tensions croissantes liées à l’offensive israélienne à Gaza.
Prime Minister Benjamin Netanyahu:
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) March 18, 2024
"This evening I spoke with US President Joe Biden.
We discussed the latest developments in the war, including Israel's commitment to achieving all of the war's goals:
L’armée israélienne a par ailleurs annoncé lundi que de ses 250 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre de l’État hébreu dans l’enclave palestinienne.