Le Hamas a pris la décision lundi soir d’accepter une proposition de cessez-le-feu avec Israël, alors que l’armée israélienne a lancé son opération d’évacuation à Rafah. Toutefois, le gouvernement de Netanyahou persiste et signe: l’opération à Rafah se poursuit, alors qu’une délégation israélienne sera envoyée au Caire pour poursuivre les pourparlers.
Le Hamas a indiqué lundi, en début de soirée, avoir informé l’Égypte et le Qatar qu’il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, dévastée par sept mois de guerre. Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé lundi, en soirée, qu’Israël enverrait une délégation au Caire pour poursuivre les pourparlers avec le Hamas, même si la proposition ne répond pas aux exigences d’Israël. Toutefois, « Le cabinet de guerre a décidé à l’unanimité qu’Israël poursuivrait l’opération à Rafah afin d’exercer une pression militaire sur le Hamas », a indiqué le bureau du Premier ministre.
L’armée israélienne intensifie ses bombardements sur l’est de la ville de Rafah ce lundi soir, après l’annonce par le Hamas qu’il avait accepté une proposition de cessez-le-feu, selon l’AFP. Les frappes se poursuivent sans relâche, l’armée ayant réitéré lundi soir l’appel lancé en matinée aux habitants des quartiers est de Rafah afin de procéder à une évacuation. Cette mesure est présentée comme une prélude à une opération « terrestre » dans cette ville située à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée et qui sert de refuge à plus d’un million de Palestiniens.