Massad Boulos, le Libanais de Donald Trump

Un magnat libano-américain est le compagnon improbable, mais très écouté, pour Donald Trump. Pourtant, à Beyrouth et ailleurs dans le monde arabe, nombreux sont ceux qui se tournent vers Massad Boulos (photo) pour tenter de comprendre comment la nouvelle administration américaine va gérer la région et ses guerres.

M. Boulos a été propulsé dans l’orbite de M. Trump lorsque son fils Michael a épousé Tiffany Trump, le quatrième enfant du président élu, à Mar-a-Lago en 2022. Pourtant, M. Boulos junior n’était pas le seul à se marier avec la famille Trump. Le mariage a également permis à son père, un homme d’affaires libano-américain prospère et largement inconnu dans le monde, d’entrer dans le cercle rapproché de M. Trump.

page168image53057008
Cette année, le profil de M. Boulos a été rehaussé par le fait qu’il s’est présenté comme l’agent de liaison avec les électeurs arabo-américains lors de l’élection présidentielle, en menant une campagne intense dans les villes à forte population arabe. M. Trump a remporté la victoire dans certaines d’entre elles, en partie grâce à ses promesses de mettre fin à la guerre au Liban.

La famille Boulos est chrétienne maronite, originaire de l’extrême nord du Liban, avec une histoire illustre. Adolescent, M. Boulos senior a quitté le Liban pour le Texas, avant de s’installer au Nigeria où, comme de nombreux Libanais, il a fait fortune, notamment dans la vente d’automobiles. Mais il a gardé des liens étroits avec sa famille restée au Liban.

Il avait rejoint le parti républicain bien avant que son fils ne rencontre Tiffany ; il a également tenté en vain de se faire élire au parlement libanais. Mais c’est le mariage de Tiffany et les gains de Trump parmi les électeurs arabo-américains cette année qui ont fait de lui un candidat potentiel à l’élection présidentielle.

Traduit avec DeepL.com