Les présidents américain Joe Biden, français Emmmanuel Macron, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le chancelier allemand Olaf Scholz feront le point sur les négociations avec l’Iran sur son programme nucléaire durant le sommet du G7 en Allemagne, a indiqué dimanche la présidence française.
« Nos équipes ont intensifié les discussions » avec les Iraniens, a déclaré la présidence française à l’AFP. La discussion porte sur plusieurs volets, « une volonté de stopper la prolifération » nucléaire, « la sécurité régionale que nous avons toujours prise en compte » et la « question du pétrole », a-t-elle ajouté, sans plus de précisions.
L’Union européenne (UE) et l’Iran ont annoncé samedi une reprise « dans les prochains jours » des pourparlers sur le dossier nucléaire suspendus depuis plus de trois mois, à l’occasion d’une visite surprise à Téhéran du dirigeant européen, Josep Borrell.Pour faire avancer le processus, M. Borrell a indiqué que des contacts « indirects » entre les Etats-Unis et l’Iran auraient lieu rapidement « dans un pays du Golfe ».
Les pourparlers lancés à Vienne en avril 2021 entre l’Iran et les grandes puissances (Russie, Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sont au point mort depuis mars, les Américains et Iraniens s’accusant mutuellement de les bloquer.
Ils visent à réintégrer les Etats-Unis à l’accord de 2015 prévoyant des limitations au programme nucléaire iranien, dénoncé en 2018 par le président américain d’alors Donald Trump, et à ramener l’Iran au respect de ses engagements dictés par ce pacte, appelé JCPOA.
Conclu par l’Iran et les six puissances, le JCPOA vise à garantir le caractère civil du programme nucléaire de l’Iran, accusé de chercher à se doter de l’arme atomique malgré ses démentis, en échange d’une levée progressive des sanctions internationales asphyxiant l’économie iranienne. Or l’administration Trump avait rétabli les sanctions américaines, provoquant l’ire de l’Iran.