Les tirs israéliens de plus en plus profonds et intenses

Les échanges de tirs se sont intensifiés, mardi, au Liban-Sud. Israël a ciblé, mardi matin, une voiture dans le village de Ghandouriyé (Nabatiyé), avec un missile guidé, tuant trois membres du Hezbollah avant que, plus tard dans la journée, un quatrième décès soit annoncé. Par ailleurs, 20 missiles ont été lancés depuis le Liban-Sud vers le nord d’Israël.

Alors que des ambulances se dirigeaient vers la voiture ciblée par l’armée israélienne, un drone a lancé un missile pour leur bloquer la route, blessant légèrement un secouriste, à quelque 300 mètres de deux écoles, l’une publique et l’autre privée. Plus tard dans la journée, la formation pro-iranienne a fait part de la mort d’un quatrième combattant.

Une frappe de deux missiles, lancés depuis un drone, a visé une voiture stationnée sur la route à Kherbet Selm, à une courte distance du cortège funéraire de Wissam Tawil, haut responsable militaire du Hezbollah tué lundi.

Des avions militaires israéliens ont, par ailleurs, tiré plusieurs missiles sur Kfar Kila, ciblant une habitation de trois étages qui a été complètement rasée. L’armée israélienne a aussi effectué une opération de ratissage en direction du même village, en utilisant des armes automatiques.

Les bombardements d’artillerie israélienne ont également visé Aïtaroun, Aïta el-Chaab, Yaroun, Maroun el-Ras, Houla, Mays el-Jabal, Khallet al-Saqiyé, Tallet Hamames et Wadi el-Slouki.

Représailles du Hezbollah

 
La stratégie du Hezbollah s’est concentrée sur la construction d’un impressionnant arsenal de roquettes. Son objectif était de lancer des roquettes en continu, avec une précision accrue, et d’égaler la puissance de feu explosive d’Israël. Le groupe a compris qu’il n’avait pas besoin de missiles à longue portée pour cibler Israël; un rayon de 450 kilomètres suffit pour couvrir l’ensemble du pays. Il ne faut que des roquettes d’une portée de 100 kilomètres seulement pour viser des cités vitales comme Tel-Aviv.
 
Plus important encore, la cible stratégique du Hezbollah reste Haïfa, qui se trouve à une trentaine de kilomètres des sites de lancement potentiels. Cette ville, centre industriel et économique israélien, abrite plusieurs infrastructures essentielles. Haïfa est un centre névralgique vital pour l’économie et les infrastructures israéliennes, où se trouvent des usines chimiques et industrielles, des installations de traitement de l’eau et de raffinage, des centrales électriques et des ports très fréquentés. Une attaque à la roquette réussie sur cette ville pourrait causer une dévastation immédiate et avoir des effets à long terme sur la stabilité et la croissance économiques d’Israël. L’accent mis par le Hezbollah sur ces cibles souligne son intention de paralyser l’armée et l’épine dorsale économique de la nation.