La radio militaire israélienne a rapporté lundi, que le mouvement de Résistance palestinienne Hamas se réarmait avec les restes des 50000 bombes larguées sur la bande de Gaza, dont 5% n’ont pas explosé.
« L’armée israélienne est consciente que le Hamas est en train de reconstruire des ateliers de production d’armes », fait savoir la radio, citant des responsables de sécurité anonymes et informés, ajoutant: « Il n’y a aucune difficulté aujourd’hui à obtenir des explosifs à Gaza, car ils sont présents en grandes quantités et sont facilement disponibles ».
« Le Hamas essaie d’utiliser les restes des bombes de l’armée de l’air israélienne qui ont été lancées sans exploser, comme explosifs afin de fabriquer de nouvelles armes », a indiqué la même source.
« De hauts responsables de l’armée israélienne chargés de cette affaire estiment que sur les quelque 50 000 bombes larguées par l’armée de l’air sur Gaza depuis le début de la guerre, environ 5% n’ont pas explosé », a précisé la radio, expliquant que cela signifie qu’environ deux à trois mille bombes sont tombées et que le Hamas a la capacité de les utiliser comme matière première.
Et de poursuivre: « L’armée estime que s’il y a une accalmie à long terme dans les combats dans le cadre de l’accord sur les otages, le Hamas sera en mesure de relancer de manière significative son système de production ».