Le cabinet de guerre israélien se saisit de l’escalade au Sud Liban

La tension ne fait que monter à la frontière sud, où le Hezbollah et l’armée israélienne ont intensifié leurs échanges de tirs, pendant que Tel Aviv continuait à cibler des cadres de la formation pro-iranienne.

L’escalade qui dure depuis dimanche et qui a poussé des responsables israéliens, notamment d’extrême droite, à multiplier leurs menaces contre un Liban entraîné dans cette guerre par le Hezbollah, sera à l’ordre du jour d’une réunion du cabinet de guerre israélien. Celle-ci se tiendra en soirée à la demande du ministre Benny Gantz.

En tournée dans le nord israélien, où les feux provoqués par des bombardements hezbollahis font rage, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a appelé à « brûler et à détruire tous les bastions du Hezbollah ».

L’armée israélienne poursuivait entre-temps son ciblage des cadres du Hezbollah. Une attaque au drone a visé, en début d’après-midi, un motard sur la route de Naqoura, dans le caza de Tyr. Celui-ci aurait été tué, mais aucun détail n’a été donné dans l’immédiat au sujet de la ou des victime(s). Le Hezbollah a seulement fait paraître un communiqué en indiquant qu’ »en riposte à l’assassinat, ses combattants ont mené une attaque aérienne aux drones contre la brigade Haramoun 810, stationnée à la caserne Golani dans le Golan ». Il n’a pas précisé qui a été « assassiné », mais selon des sources de la région, l’attaque est une riposte aux frappes meurtrières israéliennes de lundi.

Plus tôt dans la matinée, les passagers d’une voiture ont échappé à une frappe qui les a visés sur la route reliant Lebbaya à Yohmor, dans la Békaa-Ouest. Une personne aurait été blessée, selon les informations préliminaires.

L’aviation israélienne a en outre bombardé, mardi matin, une maison à Alma el-Chaab, au Liban-Sud. À l’aube, Israël avait bombardé Aïta el-Chaab et Dhaïra.

De son côté, le Hezbollah a annoncé, dans un communiqué matinal, avoir bombardé la caserne de Ramim (ex-village libanais, frontalier de Hounin).

Selon des médias israéliens, un drone, en provenance du Liban-Sud, a été intercepté au-dessus de Safed, en Haute Galilée.