La zone d’opérations israéliennes au Liban continue de s’élargir

Frappe israélienne sur la ville de Tyr, au Liban. Photo IB.

En visant pour la première fois la ville de Tyr dans une frappe de drone mercredi, l’État hébreu a élargit un peu plus la zone de ses opérations au Liban. Le Hamas a annoncé qu’un de ses membres a été tué dans cette frappe. Cette recrudescence des violences survient au lendemain de plusieurs frappes sur la région de Baalbek, dans la pleine de la Bekaa (à l’est du Liban). 

Mercredi 13 mars, au 159e jour de guerre entre le Hamas et Israël, l’élargissement des zones de frappes de l’armée israélienne au Liban s’est poursuivi. Un drone israélien a pris pour cible une voiture dans la ville de Tyr, grande ville du sud du pays du Cèdre. Considérée comme la première dans cette région, cette frappe se serait soldée par deux morts et un blessé selon la correspondante du média libanais Ici Beyrouth. Le Hamas a annoncé qu’un de ses membres a été tué dans cette frappe : un résident du camp palestinien de Rachidiyeh, adjacent de la ville.

Cette recrudescence des violences survient au lendemain de plusieurs frappes sur la région de Baalbek, dans la pleine de la Bekaa (à l’est du Liban).

Mardi soir, deux avions de guerre israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de villages du district de Tyr, provoquant la panique et brisant les fenêtres de plusieurs maisons dans plusieurs localités. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’armée israélienne a également tiré des obus d’artillerie lourde dans plusieurs localités du sud du Liban, et des bombes incendiaires ont été larguées sur le mont Labbouneh. 

Entrée d’aide humanitaire dans le nord de Gaza

La porte-parole du gouvernement israélien Tal Heinrich confirme que « six camions d’aide humanitaire sont entrés dans le nord de la bande de Gaza dans un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM, ndlr) », soulignant qu’il « n’y a aucune restriction sur la quantité de nourriture et d’eau autorisée à être livrée dans ce territoire déchiré par la guerre ». Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a de son côté déclaré que la famine était devenue une « arme de guerre » ce que Tal Heinrich a qualifié d’ « accusation scandaleuse ».

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, a annoncé mercredi la mort d’au moins un de ses employés dans une frappe israélienne sur l’un de ses entrepôts dans la ville de Rafah (à l’extrême sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte). « Au moins un employé de l’UNRWA a été tué et 22 autres blessés dans une frappe israélienne contre un centre de distribution de nourriture dans l’est de Rafah », a indiqué l’agence dans un communiqué.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est entretenu avec son homologue néerlandais Mark Rutte à Jérusalem. Selon un communiqué officiel israélien, Benjamin Netanyahu a souligné qu’il était « essentiel de mener une offensive terrestre à Rafah pour atteindre les objectifs de la guerre » et que « la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien serait considérée comme une réussite pour le Hamas ».

S’adressant au Premier ministre israélien, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a déclaré dans un discours mercredi que même « s’il rentre à Rafah, il a perdu la guerre », indiquant qu’Israël n’a enregistré aucune victoire en six mois. Et d’ajouter : « Le premier objectif annoncé par Benjamin Netanyahu était d’éliminer le Hamas. Mais n’est-ce pas le Hamas qui négocie aujourd’hui ?! »