La Palestine obtient presque tous les droits à l’OMS 

Pratiquement sans opposition (101 voix contre 5), la Palestine, déjà observatrice auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), se voit accorder presque les mêmes droits que les États membres.  

En fin de semaine dernière, le représentant de la Palestine a pu s’asseoir pour la première fois parmi les États membres, entre la République de Palaos (un archipel de Micronésie, indépendant depuis 1994) et le Panama, lors de l’assemblée de l’OMS, dont le siège est à Genève. Dorénavant, la Palestine pourra soumettre des propositions et des amendements. Toutefois, restant observatrice, elle ne pourra pas voter ou présenter sa candidature à la direction de l’OMS.

Prudence palestinienne

Le représentant de la Palestine est Ryad Awaja, conseiller pour les affaires économiques et sociales à la Mission d’observation de l’État de Palestine. Il a préféré renoncer à demander une adhésion à part entière, pour ne pas provoquer le courroux des États-Unis (qui ont déjà menacé de couper leurs crédits à l’OMS).

 

Du temps de Yasser Arafat, c’était son frère, le docteur Fathi Arafat, qui occupait la fonction de chef de la délégation palestinienne de l’Organisation mondiale de la santé. Né en 1933, il a présidé le Croissant Rouge Palestinien de 1978 à 2002. Atteint d’un cancer, Fathi Arafat est mort dans un hôpital du Caire le 1er décembre 2004, quelques jours à peine après la disparition de son grand frère Yasser Arafat en France, le 11 novembre 2004.