Ce n’est un secret pout personne qu’Emmanuel Macron qui possède quelques solides appuis au Nigeria comme le milliardaire chiite Gilbert Chagoury a tout mis en oeuvre pour que la Cedeao intervienne militairement au Niger pour rétablir le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Une façon pour le Président français de prendre sa revanche sur le formidable échec de la France au coeur de son pré carré africain.
Gilbert Chagoury, le Nigérian de Macron
Le 30 septembre 2021, ce « cher Gilbert », comme le présente Emmanuel Macron, était l’invité d’honneur du dîner de clôture de la saison « Africa2020 » organisé à l’Élysée. Ce richissime homme d’affaires dmaronite mais proche de la communauté chiite est le principal relais du Président français au Nigeria
La revue Afrique XXI a dressé un excellent portrait de cet ami sulfureux du Président français. « Tout à sa volonté de créer des liens avec les afro-capitalistes nigérians, le président français s’est rapproché de Gilbert Chagoury, un richissime homme d’affaires libano-nigérian qui a notamment été l’un des blanchisseurs du dictateur Sani Abacha, et qui a été condamné aux États-Unis pour des faits de trafic d’influence ». Et la revue Afrique XXI d’ajouter « .
Et Afrique XXI de poursuivre: « Gilbert Chagoury qui se présente lui-même sur son site internet comme un « industriel, ambassadeur, conseiller et philanthrope […] né de parents libanais originaires de Miziara installés au Nigeria », n’est pas n’importe qui. L’ascension de sa firme industrielle, le groupe Chagoury, qu’il a fondé en 1971 au Nigeria avec son frère Ronald, et qui est depuis devenu l’un des principaux acteurs de l’économie ouest-africaine, notamment dans l’agroalimentaire, le pétrole, l’hôtellerie et le BTP, est marquée par une multitude d’affaires louches et par des accusations de blanchiment et de trafic d’influence accumulées des deux côtés de l’Atlantique – de Washington à Abuja en passant par Castries, la capitale de la petite île caribéenne de Sainte-Lucie. De quoi s’interroger sur ce qui pousse l’Élysée à entretenir des relations avec un si sulfureux personnage ».
Chagoury influent au Liban
Très actif au Liban, Emmanuel Macron soutient es intérèts de son protégé au Pays du Cèdre. Déjà présent à Chypre, Total veut rattraper son retard au Moyen-Orient en s’implantant dans le très convoité offshore libanais. Est ce un hasard sur le groupe mise sur son partenaire historique en Afrique, l’homme d’affaires Gilbert Chagouri? Pas forcément.
Le même homme d’affaires chiite, qui a toujours cultivé des liens avec le Hezbollah a beaucoup insisté auprès d’Emmanuel Macron pour que ce dernier soutienne, lors de l’actuelle Présidentielle libanaise, le candidat du mouvement chiite extrémiste., Sleiman Frangié Cet hiver, un diner parisien réunissait le Président français, Chagoury et Frangié. Du coup et à la surprise générale,,l’Élysée tentait au printemps, mais sans succès, d’imposer la candidature du candidat du Hezbollah
Désolé de cette erreur, mais rien ne vous oblige à vous infliger la lecture d’un site aussi approximatif, cher ami Bonne journée
Gilbert Chagoury est Maronite (chrétien d’Orient) et non pas un chiite comme vous l’indiquez, je vous invite à vérifier vos informations/sources avant de publier un article avec autant d’approximations.