Kamel Mohanna dirige une des plus grandes ONG libanaises qu’il a créée en 1978 dans le sud chiite où son père élevait du bétail. Son engagement est autant politique que social. La ferme familiale où il a été élevé a été brulée lors d’affrontements avec Israel. Kamek Mohanna qui a été reçu aussi bien par François Hollande que par Emmanuel Macron est une de personnalités les plus en vue de la société civile libanaise. Son engagement est total en faveur des réfugiés syriens ou palestiniens comme auprès de la population locale. Alors que son ONG créée en 1978 lors de la première invasion israélienne emploie 1200 salariés dans une trentaine de centres, Kamel Mohanna, unanimement respecté et politiquement indépendant, est présenté parfois comme un possible Prix Nobel de la Paix.
Voici le message que ce médecin respecté adresse à la communauté internationale
« Depuis plusieurs années, le Liban et ses populations survivent à différentes crises et Amel Association International (Amel) se tient à leurs côtés, assurant que tous et toutes aient accès à leurs droits fondamentaux.
Par ailleurs et au cours des derniers mois, le Liban et particulièrement la région du Sud Liban, sont attaqués. Des dizaines de milliers de personnes sont déplacées, des civils sont blessés et plusieurs sont décédés alors que les centres d’Amel ont été affectés par des bombardements depuis octobre 2023. Les centres situés à Khiam et à Arkoub ont en effet été sérieusement endommagés et leur réhabilitation se poursuit.
Il y a quelques jours, les événements nationaux et régionaux ont exacerbé les risques d’une guerre d’ampleur au Liban.
Les impacts d’un tel scénario nous font craindre le pire et nous obligent à intensifier nos actions de préparation et d’urgence. Nous continuons à avoir pour priorité d’assurer la continuité de nos activités de santé, de protection, d’éducation et de sécurité alimentaire, sur tout le territoire libanais. En parallèle, nous nous assurons que nos stocks médicaux et de matériel de première nécessité nous permettront de répondre à toutes les éventualités avec le soutien de nos équipes, de nos centres et de nos unités mobiles.
Alors que nos évaluations se poursuivent, je ne manquerai pas de vous tenir informé des développements et des besoins, sur le terrain, et compte sur votre soutien afin de mobiliser vos organisations pour que notre pays et ses populations, sans discrimination, puissent vivre avec dignité et humanité.
Il nous semble nécessaire et impératif de vous informer de ces actions mais aussi de vous appeler à la solidarité avec nous toutes et tous, avec le Liban et avec nos sœurs et frères palestiniens et palestiniennes, ainsi que de réitérer l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza.