Désigné envoyé personnel du président Macron au Liban, l’ancien ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian était récemment en mission à Beyrouth. Durant plusieurs jours, il a rencontré les différents acteurs politiques libanais.
L’envoyé spécial du président français, Emmanuel Macron, au Liban, Jean-Yves Le Drian, a annoncé qu’il compte revenir « très rapidement au Liban » pour « faciliter un dialogue constructif et inclusif entre les Libanais, dans la perspective d’un déblocage de la présidentielle.
C’est la première fois qu’une indication officielle est donnée sur ce que prévoit la nouvelle initiative française en faveur du Liban, depuis que le chef de l’État français a nommé son ancien ministre des Affaires étrangères – un connaisseur du Liban -, pour suivre le dossier de la crise en cours au pays du cèdre.
« À la demande du président de la République, qui m’a désigné comme son envoyé personnel pour le Liban, je me suis rendu au Liban du 21 au 24 juin. Pour cette première visite, j’ai voulu d’abord écouter. J’ai ainsi rencontré les autorités civiles, religieuses et militaires, ainsi que les représentants de l’ensemble des formations politiques représentées au Parlement. Je rendrai compte de cette mission au président de la République dès mon retour en France », a rappelé l’ancien ministre des Affaires étrangères, dans le communiqué.
« Le temps joue contre le Liban »
Et d’ajouter : « Je me rendrai à nouveau à Beyrouth très rapidement car le temps joue contre le Liban. Je travaillerai à faciliter un dialogue constructif et inclusif entre les Libanais, afin de parvenir à une solution à la fois consensuelle et efficace pour sortir de la vacance institutionnelle et mettre en place les réformes indispensables au redressement durable du Liban, en concertation avec les pays principaux partenaires du Liban ».
Au cours de sa mission de trois jours à Beyrouth, Jean-Yves Le Drian a recueilli les points de vue des différents acteurs politiques, dont les candidats annoncés et éventuels à la présidence de la République, dans le but de constituer un dossier devant servir de base pour un second round de concertations.
L’émissaire français devrait être de retour en juillet à Beyrouth. Mais aucune date n’a été encore annoncée.
Selon Ici Beyrouth, Jean-Yves Le Drian devrait avoir la semaine prochaine un entretien à Paris avec l’ancien ministre libanais Jihad Azour, candidat de la coalition parlementaire Forces libanaises-Kataëb-PSP-CPL-indépendants à la présidence de la République.