Le chef du Courant patriotique libre (CPL) et gendre de l’ex président Michel Aoun, Gebran Bassil, devrait participer le 17 octobre prochain, à l’invitation du groupe parlementaire européen Identité et Démocratie (extrême droite), à une conférence au Parlement européen à Strasbourg, portant sur les déplacés syriens au Liban.
Le responsable aouniste a été invité par le député du Rassemblement national français, Thierry Mariani, à prendre part à la conférence intitulée « Déplacement de population syrienne: danger existentiel pour le Liban, menace imminente pour l’Europe », qui se tiendra le 17 octobre à 16 heures dans la salle Weiss. Le Rassemblement national est membre du groupe Identité et Démocratie, qui compte 62 membres et constitue le 6e groupe le plus important au Parlement européen.
La participation de M. Bassil à cette conférence, annoncée par une invitation circulant sur les réseaux sociaux, a été confirmée à Ici Beyrouth par une source au CPL et une autre au Parlement européen. Thierry Mariani est un cadre du Rassemblement national, parti français d’extrême droite né de la refonte du Front national. Il avait rencontré Gebran Bassil le 3 décembre 2022 à Batroun.
M. Mariani avait créé une polémique en juillet dernier en critiquant une partie de la résolution votée par le Parlement européen concernant la présence des réfugiés syriens au Liban, qui, selon lui, soutenait leur « maintien » au Liban. François-Xavier Bellamy, membre du groupe du Parti populaire européen (démocrates-chrétiens) au Parlement européen, avait accusé M. Mariani de commettre une « manipulation affligeante », dénonçant ses « liens inavouables » avec le régime syrien de Bachar el-Assad.