Des dizaines de morts ce dimanche au Liban

Des dizaines de personnes ont été tuées, dimanche, dans des frappes israéliennes, dont un responsable du Hezbollah, Ahmad Amhaz, qui a succombé à de graves blessures survenues à la suite du raid matinal qui a visé Almat dans le caza de Jbeil.

La veuille, les attaques israéliennes au Liban avaient déja fait 53 tués et 99 blessés, portant le bilan total à 3.186 morts et 14.078 blessés”, selon le dernier communiqué publié ce dimanche par le ministère libanais de la Santé.

En outre, cette attaque a fait de nombreuses victimes civiles. Selon le ministère libanais de la Santé, parmi les 23 tués recensés, “figurent des personnes déplacées des familles Karsifi, Abdoul Hussein et Zreik, originaires de Hosh el-Rafiqa à Baalbeck”. Sur les 6 blessés, “certains sont dans un état critique”, ajoute le communiqué du ministère.

Dans l’après-midi, des avions de guerre israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de diverses régions, notamment Beyrouth, Jbeil, Chouf et Saïda.

Nombreux tués dans la vallée de la Békaa

La région de la Békaa a été le théâtre d’une série de frappes aériennes meurtrières qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.

Quatre personnes ont été tuées et une blessée lors d’un raid sur Zeghrine, dans le caza du Hermel.

Dans la Békaa occidentale, l’armée israélienne a créé une “ceinture de feu” ciblant les localités de Lebbaya, Sohmor et Machghara avec des frappes aériennes.

Trois personnes ont été tuées et deux autres blessées dans la frappe contre Machghara, alors qu’à Sohmor, on recense un tué et quatre blessés. 

Un raid visant une maison à Rasm el-Hadath, située sur la route internationale au nord de la Békaa, a tué trois personnes et fait un blessé.

Trois morts et six blessés sont à déplorer suite à une attaque israélienne sur Bednayel, tandis qu’une autre attaque près de Sarein et al-Halaniyeh a fait une victime civile supplémentaire.

Par ailleurs, une attaque sur Bednayel a fait trois morts et six blessés, tandis qu’une frappe près de Sariine et al-Halaniyé a fait une victime civile.

Quatre personnes ont également été tuées dans une frappe israélienne ciblant Chaat dans le caza de Baalbeck, indique le ministère de la Santé.

Plus de 24 tués au Liban-Sud

Dix-sept personnes ont été tuées dans un raid israélien visant un centre de la Défense civile à Deir Kanoun au Liban-Sud. Parmi les victimes, on compte le fils du dirigeant du mouvement Amal, Ali Ismaïl, et son frère Mohammad.

Quatre membres de l’organisation islamique de la santé ont trouvé la mort. Les frappes israéliennes ont également touché Bafliyé, Adloun et des localités comme Marwaniyé et Kharayeb, faisant plusieurs victimes.

Trois ambulanciers ont été tués à Adloun dans une frappe visant un centre de l’autorité islamique de la santé de la Défense civile (affiliée au Hezbollah).

Ripostes du Hezbollah

Pour sa part, le Hezbollah a dit avoir pris pour cible, pour la première fois, le site israélien d’Avital, un « centre de reconnaissance technique et électronique » sur les hauteurs du Golan annexé.

Il a aussi annoncé avoir tiré un missile guidé sur un bulldozer militaire israélien près du mur frontalier, dans le village de Kfar Kila, dans le caza de Marjayoun, vers 16h40. Selon le Hezb, le bulldozer, qui « démolissait des maisons dans le village », a été détruit et les passagers tués. 

Il a aussi revendiqué des tirs de roquettes sur des sites militaires israéliens à Khirbat el-Manara, Zarit, Avivim, Shraga et sur les hauteurs de Qaba’a, près de Markaba.

Netanyahou reconnaît la responsabilité d’Israël dans les explosions des pagers du Hezbollah

“C’est la première fois qu’Israël revendique officiellement sa responsabilité dans les explosions coordonnées des dispositifs de communication du Hezbollah, menées le 17 et le 18 septembre dernier et qui ont fait de nombreux morts à travers le Liban”, a indiqué à l’AFP le porte-parole du Premier ministre israélien, Omer Dostri.

Par ailleurs, l’armée israélienne a fait exploser la station de pompage d’eau de Wazzani dans le caza de Marjayoun ainsi que des réservoirs d’eau près d’un poste de contrôle de l’armée libanaise dans la plaine de Wazzani.

La chaîne israélienne Channel 12 a rapporté qu’“un bâtiment de la ville de Shomera, en Galilée occidentale, a été touché par une roquette tirée depuis le Liban”, ce qui a encore aggravé les tensions le long de la frontière.

Un peu plus tôt, le Haaretz avait indiqué que “trois personnes ont été légèrement blessées lors du dernier tir de roquette sur la région de Nahariya”, dans le nord d’Israël. 

Vers 13h, The Times of Israel a indiqué qu’”un barrage de 15 roquettes a été lancé depuis le Liban sur la Galilée occidentale”. La plupart des roquettes “ont frappé des zones ouvertes”.