Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réaffirmé samedi que l’accord sur la frontière maritime avec Israël constituait une « grande victoire historique » pour le Liban, mais a toutefois reconnu que dans le cadre de ce deal, Beyrouth n’a pas obtenu satisfaction sur toutes ses demandes, rappelant que la question de la « ligne des bouées » fait toujours l’objet de désaccord entre les deux pays.
Lors d’un discours-fleuve retransmis en direct à la télévision samedi soir, le chef du parti chiite a commencé son allocution par une longue tirade, cartes géographiques à l’appui, retraçant le cours des négociations entre Israël et le Liban ces dernières années, et comment ce processus a finalement débouché sur un accord, jeudi.
« Au bord de la guerre »
« Comme nous l’avons déjà dit, c’est un grand exploit historique pour le Liban, son peuple et sa Résistance », s’est félicité une nouvelle fois Hassan Nasrallah. « Certaines nuits, nous étions vraiment au bord de la guerre. Voilà à quoi ressemblait l’ambiance des négociations », a confié le leader chiite.