Vendredi 19 janvier, au 105e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, des bombardements israéliens se sont produits dans plusieurs localités du sud du Liban. L’expansion des affrontements au Liban (entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais) provoque par ailleurs une augmentation des personnes déplacées. Elles sont aujourd’hui plus de 82 000 personnes selon un dernier bilan.
En lien avec le conflit en cours dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël, les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué, tôt vendredi, des frappes contre un navire marchand américain circulant dans le Golfe d’Aden. Une nouvelle attaque de ces rebelles – soutenus par l’Iran – qui n’a toutefois pas fait de dommages selon Washington.
Sur le plan diplomatique, l’Union européenne a annoncé vendredi avoir pris des sanctions individuelles à l’encontre de six personnes accusées de financer le Hamas. La diplomatie russe a de son côté appelé vendredi le mouvement islamiste palestinien, lors de pourparlers à Moscou, à libérer tous ses otages, tout en jugeant que la crise humanitaire en cours à Gaza était « d’une ampleur catastrophique ».