Au moins 66 personnes ont été tuées jeudi dans 115 raids menés par l’aviation israélienne sur des objectifs du Hezbollah, jeudi, selon un dernier bilan officieux.
Depuis l’après-midi, les raids se sont intensifiés sur la Békaa, le Liban-Sud, visant également, pour la quatrième fois en six jours, la banlieue sud de Beyrouth, où le chef de l’unité aérienne du Hezbollah, Mohammed Hussein Srour, a été tué. Un assassinat confirmé par le Hezbollah vers minuit.
Six personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes menées à Chaqra, dans le caza de Bint Jbeil et Tayr Felsay, dans le caza de Tyr, selon la défense civile islamique du Hezbollah.
La défense civile a affirmé avoir dégagé les corps de six tués dans une frappe à Al-Karak, à Zahlé, dans le caza de la Békaa. « Cela porte le bilan des victimes à treize morts et six blessés », a-t-elle précisé dans un communiqué.
À Nabatiyé, elle a pu récupérer « cinq corps et sauver un blessé » des décombres, à la suite d’un raid. Dans le caza de Baalbeck-Hermel, elle a fait état de « vingt-et-un tués et de quatorze blessés ».
Par ailleurs, une motocyclette a été prise pour cible dans la localité de Qasr, dans le caza de Baalbek-Hermel, faisant un tué et un blessé. Ont également été visées dans la même région, les localités de Nabi Othman, Nabi Chit, Sarine, Qasr et Hoch al-Sayed Ali. Toujours dans la Békaa, Machghara, Jourd Kfar Zabad et Qousaya ont été également frappées.
À Kahalé, dans le caza d’Aley, un homme « a été grièvement blessé » à l’intérieur de sa voiture, après avoir été ciblé par une roquette de type Ninja. Il s’agit de Ali Hammoud, un membre du Hezbollah qui se rendait avec sa femme et leur enfant de Baalbeck à Beyrouth, probablement pour les y installer.
Des frappes aériennes ont aussi visé au Liban-Sud les localités de Aïta el-Jabal, Toul, Chahour, Houmine el-Faouqa, Mahrouna, Qana, Aïnata, al-Taïri, Ansariyé, Adloun, Taybeh, Aramta, Majdal Selm, Jmeijmeh, et les hauteurs de Jabal al-Rayhan.L’armée israélienne a en outre revendiqué une attaque contre des dépôts d’armes du Hezbollah à Zibqin, Tibnin, Kfarchouba, Deir Antar et Siddiqin.
Ripostes du Hezbollah
De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir tiré « 50 roquettes sur la localité israélienne de Kiryat Ata, située à quelques kilomètres à l’est de Haïfa ».
Un peu plus tôt, il avait fait état de 80 roquettes tirées contre la ville de Safed, dans le nord d’Israël. C’est la première fois qu’il revendique une frappe sur Safed qui n’abrite pas de base militaire, indiquant, dans un communiqué, l’avoir ciblé en « riposte aux frappes barbares d’Israël contre le Liban et son peuple ».
Il a également publié sur X une vidéo de ses opérations militaires à Kiryat Shmona et Rosh Pina.
Le Hezbollah a aussi annoncé avoir bombardé les colonies de Kiryat Motzkin et de Kiryat Shmona, ainsi que les complexes militaro-industriels de Rafael dans la région de Zovulun, au nord de Haïfa, avec des salves de roquettes.
La base de Samson et le quartier général du commandement du nord sur la base israélienne de Dadu ont également été visés.
Par ailleurs, la formation pro-iranienne a déclaré avoir intercepté deux avions de guerre israéliens qui se dirigeaient vers Adloun, « les obligeant à quitter l’espace aérien libanais ».
Les médias israéliens ont fait état de « 80 missiles lancés depuis le Liban sur Safed et les villes de Haute Galilée », dont « un tir direct sur un bâtiment à Berea »