Mardi 5 décembre – au 60ème jour de guerre entre le Hamas et Israël – la situation demeure très tendue à la frontière sud du Liban, notamment depuis que le Hamas a annoncé la création, en territoire libanais, du mouvement « Les avant-gardes du déluge d’Al-Aqsa », dont la mission est de « libérer Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa ».
De son côté, l’armée libanaise a essuyé des tirs d’artillerie israéliens, blessant quatre soldats dans la localité de Odeisseh, au Liban sud. L’un d’eux a succombé à ses blessures. Il est le premier soldat libanais tué depuis le début des affrontements dans cette zone, le 8 octobre, à la suite du déclenchement de la guerre à Gaza.
À Doha, en ouverture d’une réunion du Conseil de coopération du Golfe (CCG, regroupant les États du golfe arabe-persique), l’émir du Qatar Tamim Ibn Hamad al-Thani a déclaré qu’il est « honteux pour la communauté internationale de laisser ce crime odieux se poursuivre pendant près de deux mois, au cours desquels le meurtre systématique et délibéré de civils innocents continue ». Cette réunion se déroulait alors que l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza se poursuivait ce mardi.