Depuis la mort du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, en août 2023, la présence de ce groupe en territoire malien était une pierre d’achoppement entre Moscou et Bamako. Après de longues négociations, la Russie a obtenu gain de cause : les mercenaires s’apprêtent à quitter le Mali ou à rejoindre les rangs de l’Africa Corps.
Depuis la mort de Prigojine, le ministère de la Défense russe voulait démanteler le groupe Wagner. Dans les pays où ces paramilitaires opéraient, comme en Syrie et en Libye, ils avaient obéi aux ordres du Kremlin et avaient donc soit rejoint l’Africa Corps, la nouvelle entité créée par Moscou, soit intégré l’armée russe. Mais au Mali, les miliciens ont fait de la résistance, soutenus dans leur démarche par les généraux de Bamako qui ne voulaient pas se séparer d’hommes aguerris au combat et qui ne rechignaient pas devant les sales besognes.
L’affaire s’est réglée en plusieurs temps. Depuis plus de dix-huit mois, les dignitaires russes se succédaient à Bamako pour plaider ce dossier sans grand succès. Puis, le président de la transition, Assimi Goïta, a accepté le déploiement de l’Africa Corps sans toutefois renoncer aux mercenaires de Wagner. Le groupe, placé sous le commandement du ministère de la Défense russe, a commencé à déployer 1 000 hommes au Mali en décembre 2024. Le mois suivant, des convois militaires et des équipements lourds qui leur étaient destinés sont arrivés sur le territoire malien.
Les messageries Telegram tenues par des « experts » de la défense russe, comme Departemente, envisageaient que les deux entités puissent s’affronter. La confrontation n’aura donc pas lieu, puisque, de source sécuritaire malienne, les hommes de Wagner ont finalement décidé de rentrer dans le rang.
C’est une bonne nouvelle pour les populations qui n’auront plus à subir les exactions des mercenaires de Wagner. Le groupe Africa Corps, qui est également déployé au Niger et au Burkina Faso, ne part pas au combat avec les armées nationales et reste cantonné à ses fonctions de renseignement, d’instruction et de maintenance des matériels.