
Tidjane Thiam, chef du principal parti de l’opposition ivoirienne et candidat à la Présidentielle de l’automne prochzin, est à Paris depuis deux mois. À quelques mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, cette longue absence intrigue les Ivoiriens. Mondafrique a découvert les raisons de ce séjour prolongé.
Les ennuis s’accumulent pour Tidjane Thiam, candidat du PDCI à l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. Après avoir été radié de la liste électorale par la justice, qui a estimé qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne, un nouveau coup de tonnerre le frappe : son passeport diplomatique a été invalidé, selon des sources proches de son entourage. Tidjane Thiam se retrouve donc dans une situation kafkaïenne : il lui est désormais impossible de rentrer au pays pour battre campagne. Cela explique les véritables raisons de son absence au congrès extraordinaire du PDCI du 14 mai 2025, qu’il avait lui-même convoqué.
Sans papiers
D’autres questions se posent : ayant renoncé à sa nationalité française, une démarche confirmée par un décret publié au Journal officiel le 20 mars 2025, il n’a donc plus de document d’identité français non plus. Avec quel passeport voyage-t-il, puisqu’il s’est rendu au Parlement européen à Bruxelles le 16 mai dernier ? Possède-t-il un passeport américain, comme certaines rumeurs le suggèrent, ou un passeport d’un autre État, comme le Rwanda ?
Pour rappel, Tidjane Thiam est toujours président du conseil d’administration de Rwanda Finance Limited (RFL), une institution gouvernementale dont la mission consiste à développer et promouvoir le Rwanda comme centre financier international.
Reste à savoir quelle issue peut trouver le candidat du PDCI à ce labyrinthe administratif…