L’ancien porteur de valise Aboubacar Hima, plus connu sous les sobriquets de « Petit Boubé » et « Style Féroce », qui s’était spectaculairement enrichi après l’arrivée au pouvoir de l’ex président nigérien comme en témoigne le palais qu’il s’est fait construire au Niger, est en train de rebondir de façon spectaculaire. D’après l’excellente lettre confidentielle « Africa Intelligence », le businessman nigérien finalise en effet un contrat passé en 2022 avec les proches de Macky Sall pour livrer du matériel militaire au ministère de l’environnement sénégalais.
Les régimes changent, le business de l’armement continue. C’est son rapprochement spectaculaire avec les nouvelles autorités politiques sénégalaises qui a permis de relancer le dossier. Proche du nouveau chef du gouvernement depuis peu, « Petit Boubé » s’attache à finaliser la livraison d’une longue liste d’équipements militaires, commandés voici deux ans par le ministère de l’environnement, dans le cadre d’un contrat qui avait créé la polémique en raison de potentielles surfacturations.
Voici un joli album photo qui illustre à quel point cet homme d’affaires à la réputation sulfureuse a réussi à amasser une fortune considérable
Le Palais luxueux érigé à côté du club équestre de Niamey (voir photos) en témoigne : or, marbre, mobilier d’époque, piscine – agrémentée d’un troupeau d’éléphants factices venus boire – station service pour sa flotte de véhicules de luxe. Ce Palais brille de mille feux dans la nuit, y compris quand toute la ville est privée d’électricité.
Trois autres demeures hors du commun ont été bâties dans le même quartier de la capitale, sur des terrains achetés cash par l’homme d’affaires. La rumeur publique leur prête des propriétaires occultes de très haut rang.
Des budgets d’armement détournés
Petit Boubé est le plus connu des intermédiaires cités dans le cadre d’un fracassant rapport d’inspection au ministère de la Défense faisant état de fausses factures, de commissions occultes et de marchés d’armement non livrés, pour des montants sont sans précédent dans le pays.
Son nom est apparu il y a plusieurs années dans des détournements de millions de dollars d’armement au Nigeria, où il aurait été le complice du conseiller spécial en sécurité du président Goodluck Jonathan, Sambo Dazuki.