Narcisse Kuyo Téa jongle entre Gbagbo et l’Africa Sport d’Abidjan

Le rugueux défenseur ivoirien des années 70 et 80 a l’habitude de jouer de football et de politique dans sa vie. Ancien chef de cabinet de Laurent Gbagbo durant sa présidence, Narcisse Kuyo Téa a en effet repris, il y a trois ans, les commandes de l’un des clubs les plus populaires de Côte d’Ivoire après le retour au pays de l’ancien président qu’il n’a pas abandonné et dont il est aujourd’hui le chef du protocole.

Correspondance à Abidjan, Bati Abouè

Narcisse Kuyo Téa, l’homme qui jongle entre Gbagbo et l’Africa Sport d’Abidjan

Laurent Gbagbo et l’Africa sports d’Abidjan ont toujours été ses deux plus grands amours. Et dans le cœur de Narcisse Kuyo Téa, aucun n’a plus de place que l’autre, puisque l’ancien défenseur intraitable des années 70-80 a toujours servi les deux entités en même temps. En 2000 d’abord, lorsque Laurent Gbagbo prend les rênes de la Côte d’Ivoire après son élection et le nomme comme son chef de cabinet à la présidence ivoirienne. Narcisse Kuyo prend quelques années plus tard la présidence de l’Africa sports d’Abidjan où il s’est fait connaître en tant que joueur et où il a acquis sa réputation de « cercueil » pour l’adversaire, avec son mètre quatre-vingt-dix et ses qualités d’athlète hors pair.

Mais quand Laurent Gbagbo perd le pouvoir en avril 2011, à l’issue de la crise postélectorale qui se transforme en une guerre civile, Narcisse Kuyo Téa est arrêté en même temps que son patron et conduit en prison dans le nord du pays. Il est libéré en 2012 et retourne en France où il vivait déjà et où il a longtemps représenté la section française du Front populaire ivoirien (FPI), le parti créé par Laurent Gbagbo dans les années 80.

La main dans la main avec Gbagbo

Ensuite, avec la libération de l’ancien président, blanchi de toutes les accusations de crime contre l’humanité, et son retour en Côte d’Ivoire, en juin 2021, Narcisse Kuyo est nommé chef de protocole de Gbagbo avec qui il passe de fait toutes ses journées au travail comme en privé.

Enfin, Narcisse Kuyo Téa prend la tête de l’Africa Sport d’Abidjan en travaillant de nouveau aux côtés de Gbagbo, réalisant ainsi la passe à deux de ses passions comme lors de ses années à la présidence ivoirienne. Mais Kuyo Téa n’est pas un homme qui crève l’écran. Probablement forgé par ses années militantes, il connaît la valeur du silence. En effet, malgré qu’il dirige un club de la trempe de l’Africa Sport d’Abidjan dont les supporters sont réputés pour leur fougue et leur passion débordante, Narcisse Kuyo Téa est le président de club le moins expansif du football ivoirien.

On le voit d’ailleurs à peine dans les médias. Certes en raison de la controverse sur la division où devait jouer le club, il a été obligé, avant le début du championnat national, de s’expliquer devant des médias sur les conséquences de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui reléguait le club en ligue 2 et de faire la une de quelques journaux. Mais depuis, il s’est remis au silence.

Un enfant de la maison 

Né à la fin des années 1940 dans le pays bhété, le même que celui dans lequel l’ancien président vit le jour, Kuyo Téa est un enfant de la maison Gbagbo. Principal confident de l’ex-président, il a toujours été la porte par laquelle on accède à lui. Au Palais présidentiel d’Abidjan, il le paya parfois très cher en raison de sa proximité avec Nady Bamba, la seconde femme de Gbagbo devenue l’épouse légitime, il y a peu.

A l’époque, la Première dame, Simone Gbagbo, réclama sa tête, n’ayant pas apprécié que lui et les autres proches du président soient allés se plaindre de son comportement autoritaire devant la mère de Gbagbo. « Je vous aurai un à un », les menace-t-elle. Simone tance particulièrement Kuyo Téa, le dernier à avoir survécu lorsque l’ancienne aide de camp, Raphaël Logbo et le directeur du Protocole Eugène Allou Wanyou sont remerciés ou affectés loin du Palais présidentiel.

Un management décrié

La Première dame lui reprochait alors d’ouvrir grandes les portes du palais à Nady Bamba, unie à l’époque à Gbagbo par un mariage coutumier et par un fils, Laurent Koudou Gbagbo. Depuis, Narcisse Kuyo Téa a fait le mort avec le succès que l’on sait puisqu’il a survécu et est resté le plus proche collaborateur de l’ancien président.

Mais ce succès ne vaut qu’en politique. Car en football, Narcisse Kuyo Téa n’arrive pas encore à redonner ses lettres de noblesse à l’Africa sport d’Abidjan qu’il avait porté aux nues avec deux titres de champion nationaux et une coupe nationale. En effet depuis trois ans, le club n’arrive pas à se défaire de la ligue 2, ce qui provoque une frustration chez les nombreux supporters de l’équipe qui commencent à douter de son management.