A 48 ans, Mamadou Touré est un des ministres les plus puissants et les plus redoutés de Côte d’Ivoire. Il doit son ascension fulgurante dans l’appareil d’Etat et au sein du parti RHDP à sa loyauté indéfectible au président Ouattara dont il sait mettre en musique la parole.
« Notre candidat pour 2025 s’appelle Alassane Ouattara » : le président ivoirien Alassane Ouattara n’a encore rien fait savoir sur ses intentions pour la présidentielle de 2025. Mais Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes, de l’insertion professionnelle et du service civique s’est chargé de traduire ainsi ses pensées.
L’enfant prodige
Si nul n’a osé recadrer Mamadou Touré, après cette sortie tonitruante sur les médias internationaux, c’est surtout parce que le jeune ministre a un accès direct au président ivoirien. Qui peut alors oser contredire ce qu’il a, peut-être, pu entendre ou savoir à la source même ? Entre Alassane Ouattara et Mamadou Touré, tout semble pourtant être parti d’un rien. En 2008, Mamadou Touré, qui venait de rentrer en Côte d’Ivoire, après avoir terminé ses études en France, participe au deuxième Congrès du Rassemblement des républicains (RDR, le parti fondé par Alassane Ouattara).
Le hasard du destin fait que c’est Mamadou Touré, qui avait alors 32 ans, qui est chargé de lire la motion de désignation d’Alassane Ouattara comme du RDR à la présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire. Il portera bonheur à son futur mentor, puisqu’au terme d’une sourde bataille de chiffres avec son rival Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara s’installe dans le fauteuil présidentiel. Le tout nouveau président ivoirien appelle à ses côtés Mamadou Touré comme Conseiller technique en charge de la jeunesse et des sports. Il coche toutes les cases : il est jeune, brillant, il parle bien et sait parler aux jeunes ivoiriens comme lui. Mamadou Touré a désormais le boulevard ouvert pour une brillante carrière dans l’appareil d’Etat.
Le ministre inamovible
Après cinq années passées à la présidence de la république où il a géré des dossiers emblématiques comme la construction du stade olympique de l’Ebimpé, devenu Stade Alassane Ouattara, Mamadou Touré entre au gouvernement comme Secrétaire d’Etat à la jeunesse, cumulativement avec des fonctions de porte-parole adjoint du gouvernement. Un an plus tard, il devient ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes. A la faveur du remaniement du 6 avril 2021, Ouattara lui fait ajouter le Service civique. En parallèle, le jeune militant de première heure du RDR, originaire de Daloa, dans le nord du pays, monte en grade dans l’appareil politique. Il devient porte-parole adjoint du Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et le développement (RHDP, majorité présidentielle).
Mais c’est surtout la présidentielle de 2020 qui consacre l’entrée de Mamadou Touré dans le dernier cercle d’Alassane Ouattara. Le président sortant ivoirien décide de confier les prestigieuses fonctions de porte-parole de sa campagne à ce jeune brillant, toujours dans des costumes impeccables, la cravate bien attachée, le vert haut et soigné. Toujours prêt à se lancer dans des joutes oratoires avec les opposants sur les plateaux de télévision. Pour Ouattara, Mamadou Touré, c’est le jeune ivoirien modèle. Il a tout le profil de l’enfant dont il a tant rêvé mais qu’il n’a pas eu. Jamais dans le doute, Mamadou Touré est passé par de prestigieuses écoles françaises. Un véritable atout pour mériter la confiance absolue de Ouattara, ancien haut fonctionnaire international, qui voue un culte total à l’excellence.
Outre un « Executive Master » en politique et management du développement à Sciences po Paris, l’homme qui lit dans les pensées de Ouattara est diplômé du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) et titulaire d’un Master en Affaires internationales de l’Ecole des hautes études internationales (HES). Signe de la confiance totale dont il jouit de la part du président Alassane Ouattara, Mamadou Touré a survécu à tous les remaniements ministériels depuis 7 ans. Il aura vu passer pas moins de quatre moins de Premiers ministres. En mars 2022, Mamadou Touré entre dans le directoire du RHDP, le saint des saints du landerneau politique ivoirien. Une légitimité qui lui permet de mieux porter la parole d’Alassane Ouattara. Ce n’est pas un hasard si c’est lui qui a annoncé que l’actuel président sera candidat à sa propre succession en 2025. Ouattara devrait, sauf accident, passer haut la main lors de la prochaine présidentielle et Mamadou Touré sera assuré de pouvoir répandre pour cinq années encore la parole de son mentor. Entre les deux hommes, le pacte a été visiblement scellé pour la vie.
Francis Sahel