Après une dizaine de jours d’attente, le nouveau Gouvernement a finalement vu le jour. 29 ministres, dont 10 femmes, ont pris part ce 28 octobre 2025 au Premier Conseil de Gouvernement, durant lequel le Premier ministre, Herintsalama Rajaonarivelo, un homme d’affaires qui a le soutien d’intérèts financiers traditionnellement puissants, a donné les consignes pour mettre en œuvre « les orientations et la vision définies pour le redressement et le développement rapides du pays ».
Les membres du gouvernement seront jugés à l’œuvre, le président ayant d’emblée déclaré que l’absence de résultats aux termes de deux mois conduira au limogeage du ministre défaillant. La fronde des organisations professionnelles sera la principale difficulté à laquelle feront face ces nouveaux responsables. En effet, les syndicats des magistrats, des agents pénitentiaires , des enseignants et de certains ministères menacent de faire grève pour différentes raisons dans les prochains jours. Bien que le taux de syndicalisation soit faible dans le milieu travailleur malgache, ces organisations gardent une capacité de nuisance certaine.
Daniel Sainte-Roche
En quête de stabilité, le Premier ministre a voulu doser savamment la configuration de son gouvernement. Sept figures politiques bien connues de l’opposition siègent ainsi aux côtés de dix huit personnalités issues de la société civile et de trois hauts gradés des forces de sécurité.
Trois sécuritaires à des postes clés
Enfin les ministres issus des forces de sécurité ont été scrupuleusement choisis pour assurer la stabilité au niveau des hommes en treillis. La nomination du Général de Division RAZAFITOMBO au ministère de la Défense est la grande fierté des anciens du Sacré- Cœur Tsianaloky à Tuléar, la capitale du Sud de Madagascar.
Le Général de Division BAMA MARINA, ministre délégué à la Gendarmerie, fut ancien Commandant de groupement de la Gendarmerie d’Antsirabe, et a su tisser des liens étroits avec plusieurs promotions de l’Académie militaire de la même ville.
L’Inspecteur général de police ERICK MICHEL IDRISS À, nommé ministre de la Sécurité publique, a déjà dirigé le ministère en 2018, et a apporté d’importants changements au niveau du ministère et de la police nationale.
Les nominations à caractère politique.
Lobo Hanitriniaina RAZAFIMANANTSOA , députée du premier arrondissement d’Antananarivo, a été nommée ministre d’Etat auprès de la présidence chargée de la refondation. Avocate de profession, elle est devenue incontournable dans le paysage politique en remportant les élections législatives en 2013 puis en 2019 dans une circonscription qui est parmi les plus populeuses à Madagascar.
Christine Harijaonina RAZANAMANASOA , ancienne Présidente de l’Assemblée nationale avant son expulsion du parti TGV en 2024, fut une compagnon de lutte de Andry Rajoelina qui l’a nommée plusieurs fois ministres de 2009 à 2013. Devenue opposante à Rajoelina sans rejoindre le camp de l’opposition officielle, elle doit son retour au gouvernement à sa grande influence dans la province de Fianarantsoa, un bastion de l’ancien régime.
Fanirisoa Ernaivo, l’icône de l’opposition malgache en exil
Fanirisoa ERINAIVO a été nommée Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Figure de la diaspora en France, sa nomination est largement bien vue par l’opinion publique malgache qui attend de cette ex-magistrate un assainissement à grande échelle. Le camp Andry Rajoelina l’accuse de réclamer le ministère de la Justice juste pour une quête de vengeance.
Alain Désiré RASAMBANY occupe le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports. Il est le secrétaire général du parti HVM de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina. Le HVM forme avec le TIM et les pro-Siteny le noyau de la mouvance d’opposition Firaisankina à l’Assemblée nationale.
Le Général de Division René de Rolland Urbain LYLISON a hérité du ministère de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers. Exécutant des basses œuvres de Andry Rajoelina pendant la période de transition de 2009, il a été récompensé du poste de Gouverneur de la région de Sofia. Briguant le secrétariat d’Etat à la gendarmerie, il a été éconduit par l’ancien régime sous l’instigation du Général Baomba. Il a profité du mouvement Gen Z pour rejoindre le camp du Capsat.
Lucie VOLOLONIAINA , ancien membre du Conseil municipal d’Antananarivo, est affectée au ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Elle est l’initiatrice, avec deux autres conseillers municipaux, des manifestations du 25 septembre 2025.
Fenosoa GASCAR , député du 3e arrondissement d’Antananarivo, est devenu ministre de la Communication et de la Culture. La nomination de cet ancien journaliste constitue un retour d’ascenseur à l’endroit de ces députés qui ont organisé le retournement des députés indépendants et de la destitution de Andry Rajoelina.
Les 21 autres ministres plus « techniques »
Parmi les plus connus, citons en premier lieu le Dr Herinjatovo Aimé RAMIARISON, ministre de l’Economie et des Finances, dont la nomination a réjoui le milieu universitaire. Professeur d’université, il enseigne l’économie de croissance et l’économie internationale, ainsi que le module « imperfection du marché ». Le nouveau ministre s’est distingué dans le passé par la publication d’excellentes analyses. Mais on lui reproche de n’avoir jamais occupé un poste à responsabilité administrative.
Hanitra Velonjara Tiaray RAKOTONANDRASANA au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a été aussi perçue positivement. Le nouveau ministre est un administrateur civil chevronné, qui peut efficacement contenir les velléités de mainmise de la fonction publique par l’Association professionnelle des grands corps de l’Etat.
Quelques ministres semblent avoir été choisis pour leur maîtrise des administrations périphériques. Dr MANAGNA Monira, ministre de la Santé publique, n’a jamais travaillé à la Direction centrale du ministère, mais dans les départements régionaux (CHU Diego-Suarez). Il en est même du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle TSILEFA Antonio dont les zones de prédilection ont été le Sud et le Sud-Est sans jamais passer par la Direction ministérielle centrale.
Deux autres ministres font l’objet de grands révélations sur les réseaux sociaux. Juste RAHARISONE, ministre du Transport et de la Météolorogue, est à la tête de Madagascar Coastal Container Line (MCCL) basée à Toamasina. Des navires de sa flotte sont connus pour avoir transporté du bois de rose en 2015 dans des trafics à la limite de la légalité. Andriniaina RASOARAHONA, ministre du Commerce et de l’Industrie est l’homme de confiance de Karima Barday du groupe Basan, un Français d’origine indienne qui a des liens avec Emmanuel Macron.




























