Madagascar, les liens dee l’entourage du colonel Mickael Randrianirina avec la Russie

Inconnu du grand public, le Colonel Mickael RANDRIANIRINA, récemment investi par la Haute Cour Constitutionnelle dans les fonctions de chef de l’État, intrigue. Ainsi, la visite de l’ambassadeur de Russie effectuée auprès du Président a alimenté les supputations en ce qu’elle a devancé toutes les représentations diplomatiques établies à Madagascar.

Daniel Sainte-Roche

Les conjectures sont d’autant plus prégnantes en l’absence d’informations sur le parcours de vie de cet officier supérieur, propulsé subitement devant la scène lors des mouvements de la Gen Z. Mais Madagascar est dit-on un gros village à l’intérieur duquel le confidentiel n’est jamais de rigueur. Et ce d’autant plus que le monde des élites dans la grande ile se caractérise par une forte hérédité familiale, et ou les membres sont très densement interconnectés.

Ainsi apprend-on que le nouveau Président est le frère ainé de Briand Joseph Andrianirina, une personnalité qui a occupé diverses fonctions sous l’ère de Hery Rajaonarimampianina : secrétaire général du Ministère des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique (MPTDN), et ancien directeur général de l’Agence Nationale de Réalisation de l’E-gouvernance (ANRE).

Briand Joseph Andrianirina est marié à une Sudiste, Onitiana Realy Voahariniaina, ancienne journaliste et ministre de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme dans le gouvernement du Premier ministre Ravelonarivo de 2015 à 2018.

Fondateur de la station de télévision Real TV, Briand Andrianirina siège au comité d’organisation du Concours Intervision de la chanson. L’équivalent du Concours Eurovision de la chanson pour le bloc de l’Est, cet évènement a été relancé par Poutine pour renforcer le soft power de la Russie à l’international, et dans le but de   briser  son isolement à la suite de  la guerre en Ukraine.

La famille RANDRIANIRINA a des liens étroits avec Maitre Ashik Houssen Mamodaly, dit Aski. Ce dernier est une figure emblématique du judo à Madagascar. Issu d’une famille pauvre, Maitre Aski s’est fait un point d’honneur de mettre en place des structures (école de Judo et établissement scolaire) destinées aux jeunes déshéritées de Tuléar.

C’est le même Ashik Houssein qui fut le protecteur de Siteny Andrianasoloniaiko dès son jeune âge.  Très proche des frères Randrianirina, l’actuel président de l’Assemblée nationale affiche sans complexe sa proximité avec les autorités russes, notamment avec le président Vladmir Poutine, qui partage avec lui sa passion du judo. Certains médias malgaches proches de l’ancien régime ont rapporté que Siteny aurait bénéficié d’un soutien technique et financier russe lors de la campagne présidentielle de 2023. La boucle est ainsi bouclée…

Avec cette connexion de son entourage à la Russie, le Président malgache risque-t-il d’être séduit par le modèle AES ? Rien n’est moins sûr, estiment des coreligionnaires de l’Eglise luthérienne malgache au sein de laquelle le Colonel Michael Randrianirina est un fervent adepte. Ces derniers croient durs comme fer que le statut de « Mpiandry » (aumônier) conféré au Président est le gage de sa bonne foi, quand il a déclaré que sous sa direction, Madagascar ne basculera jamais vers un bloc ou un autre….