Mahamadou Bonkoungou, le puissant patron burkinabè et principal allié du capitaine Ibrahim Traoré, a pris la fuite en Turquie après le coup d’Etat manqué.
Pour autant, cette brouille n’explique pas le départ aussi précipité du patron d’Ebomaf en Turquie, ni la mise en sécurité de sa famille. Faut-il interpréter cette fuite subite après le coup d’Etat manqué comme un aveu de culpabilité ? De quoi le puissant Mahamadou Bonkoungou aurait-il donc peur ?
Il poursuit: « Qu’avons-nous fait ? que n’avons-nous pas fait ? Que n’avons-nous pas bien fait pour mériter cela ? (…) Nous sommes vilipendés, la faute est partagée, nous avons certainement notre part de responsabilité, Il va falloir identifier et assumer collectivement. » Il suffirait de remplacer le « nous » par un «
Autre affaire dans l’affaire du coup manqué, l’annonce de l’assassinat à Korhogo en Côte d’Ivoire de l’ancien directeur adjoint de l’Agence nationale des renseignement Burkinabè. Le meurtre de Sékou Ouédraogo aurait été perpétré à cause de son implication dans le complot. En réalité, selon des sources à Abidjan, l’homme est bien vivant et l’histoire aurait été montée de toutes pièces pour impliquer Alassane
Les commentaires sont fermés.
Le feuilleton du pyscho drame intra militaires au Faso continue. Traoré est plus que jamais sur la sellette, c’est juste une question du temps, comme je l’avais déjà dit ici dans ce magazine dans les articles parlant de ces intrigues au Burkina de ces derniers temps.
Et en parlant du chef de la gendarmerie qui était menacé de perdre son poste, eh bien c’est chose faites, le magazine “Jeune Afrique” a publié une information dans ce sens, aujourd’hui 5 Octobre 2023, voici le lien pour les intéressés et pour ceux qui n’ont pas l’info: https://www.jeuneafrique.com/1489439/politique/au-burkina-faso-ibrahim-traore-limoge-le-chef-de-la-gendarmerie-nationale/
À mon avis, avec ce limogeage, Traoré croyant bien faire pour s’éloigner du danger, cela ne fait que le rapprocher, ce limogeage risque de donner l’effet inverse qu’il soit vite renversé par les déchus, ça aura l’air du déjà-vu au…..Niger, rires, quand Bazoum a voulu limoger Tchiani, même si à la différence du Niger où Bazoum n’était pas passé à l’acte bien qu’il avait l’intention de le limoger, au Burkina, Traoré lui est déjà passé à l’acte et avec ça, il a signé son acte de destitution accélérée à mon avis.
Les russes sur qui il compte, croyant qu’il est leur chouchou, et il est irremplaçable au Burkina aux yeux des russes, ils ne feront rien, rires, ils traiteront avec le nouvel homme fort du pays, personne n’est irremplaçable, et car le pragmatisme ou la real politik est celui qui guide les pays, et ils trouveront un nouveau chouchou en la nouvelle personne, s’il faut parler de Chouchou, et si Traoré se croit le chouchou des russes, rires. Voyons…!