Le Mali traverse une énième turbulence de son histoire récente. Tandis que s’estompent la pénurie de carburant et le blocus initial, s’accumulent, en revanche, les drames documentés par des organisations de défense des droits humains. Celles-ci, à l’instar de Kal Akal, rapportent des témoignages précis sur la vague de tueries à l’intérieur de plusieurs villages de la région de Tombouctou, du 25 au 27 novembre 2025.
Le site « Veille sahélienne »
En moins d’une semaine, des localités près de Goundam, Gargando et Bintagoungou se sont transformées en charniers. Les massacres de civils vont de l’exécution sommaire, à l’égorgement, aux immolations des cadavres, devant les survivants. Des bergers ont été enlevés, leurs troupeaux confisqués, tandis que des femmes et des enfants disparaissent. Les marchés ruraux de Zouera et Razelma furent entièrement incendiés. Le sort des communautés laissées sans nourriture ni protection pousse des milliers de familles à prendre le chemin périlleux de l’exil. La totalité des sources, y compris celles répertoriées au sein des camps de réfugiés en Mauritanie, pointent la responsabilité solidaire des Forces armées maliennes (Fama), de la milice de chasseurs traditionnels Donzos et des supplétifs russes d’Africa corps. A rebours des Ongs et des journalistes, les organisation internationale – en premier l’Onu, l’Union africaine et l’Union européenne – se gardent d’évoquer la récurrence les crimes de guerre et éludent le risque de génocide. Leurs éléments de langage privilégient, toujours, la priorité de la « lutte contre le terrorisme ».
Simultanément, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim-Alqaïda) publie le bilan de ses opérations du mois musulman de Jumada al-Awwal sous la forme d’une infographie de l’extension croissante des affrontements : + de 139 morts, 62 attaques, 27 engins explosifs improvisés (Eei), 32 véhicules détruits, 102 motos et 181 armes saisies. Malgré leur visée de propagande, les chiffres révèlent le délitement de l’État en dehors des villes et l’ampleur de ce qui s’apparente maintenant à une véritable « anarchie de la périphérie », où les jihadistes imposent un agenda et une l’autorité de fait sur de vastes portions du Centre et de l’Est du pays.
Des revenants, jamais partis loin
Symptôme supplémentaire de l’impasse, l’apparition, le 30 novembre, de Aliou Mahamane Touré, à l’occasion d’une nouvelle vidéo du Gsim, marque la réémergence d’une figure redoutée de l’insurrection du Nord-Mali, entre 2011 et 2013. Ancien commissaire islamiste de Gao durant l’occupation de 2012, il avait imposé l’extrême rigueur de la Charia alors qu’il appartenait à la direction du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), l’une des composantes de l’actuel Gsim. Son retour intervient, à la suite d’années de silence, depuis sa libération, en 2019, grâce à un échange de prisonniers entre le pouvoir et les insurgés.
L’évènement, savamment filmé, met en scène le personnage, entouré d’hommes harnachés de fusils d’assaut et d’enfants badauds. Face à des volontaires venus de divers horizons du Sahel, il s’exprimait en Arabe et Songhaï, dans un décor de désert. Son discours, axé sur la légitimité religieuse, le lyrisme de l’Arabie à l’époque du Prophète et la mobilisation de la jeunesse, comporte la volonté, clairement dite, de conquérir le pouvoir. A l’adresse de l’auditoire conquis, il lançait, « bientôt, inchallah, à Koulouba », colline de la présidence de la République, qui surplombe Bamako.
Le nouveau désordre de la désinformation
Au Burkina Faso, la situation s’assombrit, sans discontinuer, sous l’effet des attaques revendiquées par le Gsim, lequel diffuse, presque chaque jour, des bilans de ses raids contre les positions de la milice d’autodéfense Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). À Fada N’Gourma, Bondokuy ou Sebba, les mêmes spectacles de brutalité et d’exactions se répètent : Les pertes humaines, vecteurs balistiques, munitions et motos exhibés en guise de butin deviennent l’emblème d’une inimitié des pauvres, certes à coût modique mais d’une efficacité éprouvée en termes d’extermination de masse. Le gouvernement retranché à Ouagadougou poursuit entretient l’illusion de la normalité et y fait participer la population. L’on retient, à titre d’exemple, l’inauguration d’une saison de performance culinaire ou l’introduction de la carte d’identité biométrique de l’Alliance des États du Sahel (Aes). Les trois juntes animent un univers parallèle, loin du quotidien tragique d’une ruralité qui n’en finit d’agoniser.
Sur un registre plus insolite, d’ailleurs révélateur de l’essor de la mésinformation, la diplomatie du Burkina Faso s’est vue contrainte de commettre, le 2 décembre, un communiqué de démenti au sujet de l’arrivée d’une délégation officielle des Talibans à Ouagadougou. Connaissant le lien originel entre le jihad sahélien et Alqaïda maison-mère dont l’Afghanistan fut, à la fois, le siège et l’ultime tombeau, la nouvelle avait de quoi susciter l’étonnement. Aujourd’hui, le Gsim est devenu un acteur autonome, détaché de ses inspirateurs de l’Orient et capable de construire sa propre épopée, sur les traces de la dynastie almoravide, comme le rappelle la dénomination Zellagha, de sa principale agence de presse.
La diplomatie toxique de l’uranium
Au Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp), organe exécutif de la transition, réitère, sur les média d’Etat, sa résolution de vendre, à l’étranger, un stock d’environ 1000 tonnes d’uranium brut, pourtant propriété d’une filiale locale du groupe français Orano, désormais en délicatesse avec Niamey. L’acheteur présumé, une entreprise russe, aurait dépêché un navire, à cet effet, qui mouillerait au port de Lomé, selon le collectif d’enquêtes en sources ouvertes Inpact. La frontière du Bénin étant fermée par la junte qui craint une invasion des troupes françaises, le convoi devrait traverser la région de Tillabéri et une partie du Burkina Faso. Le long du trajet, pullulent les embuscades du Gsim et de l’Etat islamique, province du Sahel (Eis). Parti d’Arlit, après une escale à Agadès, la procession de camions sous haute escorte atteignait, en soirée du 3 décembre 2025, les faubourgs de la capitale. L’achat de la cargaison, par des Russes, au prix d’une telle somme de périls, soulève la perplexité. La Fédération de Russie ne manque d’uranium. In fine, la vente profiterait-elle à un destinataire secret ? Certaines supputations désignent l’Iran, autre allié de Moscou.
Dans le même temps, le ministère nigérien de l’Intérieur annonce la suspension de centaines d’ONG aux griefs de non-conformité aux règles de l’administration et de défaut de publication de leurs rapports financiers. Des observateurs avisés soulignent, qu’en sus de la détermination d’étouffer les voix discordantes, la junte, confrontée à la fuite des investisseurs et aux baisses conséquentes des recettes, cherche, plutôt, à ponctionner les subsides des associations bénéficiaires de financements extérieurs.
Un couple tranquille, décomplexé
En Mauritanie, les apprêts militaires ne connaissent de trêve. Le général Mohamed Ould Fall Ould Errais, Chef d’état-major général des armées, recevait, le 2 décembre, le nouvel attaché militaire de l’ambassade d’Arabie saoudite à Nouakchott, le colonel pilote Abdul-Ilah Ben Saleh Al-Otaibi. Les deux officiers se sont entretenus du renforcement de la coopération et des perspectives de son développement. D’autre part, les forces embarquées du porte-hélicoptères français Tonnerre, composées notamment de la 13ème demi-brigade de la Légion étrangère, achevaient une escale de 48 heures d’activités conjointes avec leurs homologues de la Mauritanie. Ensemble, ils ont opéré des exercices de tirs, de maniement des drones et de mobilité dans le sable. La séquence confirme la variété et l’assurance d’un partenariat assumé.
Références
Carte Afrique de l’Ouest : https://t.me/veillesah/669
Mali
1 lien X, déclaration de Kal Akal : https://t.me/veillesah/670
1 infographie mensuelle Gsim : https://t.me/veillesah/671
Burkina Faso
2 images Gsim : https://t.me/veillesah/672
1 capture d’écran Gsim : https://t.me/veillesah/674
1 lien tentative de record Guiness en cuisine : https://fr.apanews.net/not-to-be-missed/une-cheffe-burkinabe-en-route-pour-un-guinness-world-record/#:~:text=La%20cheffe%20Djenebou%20Banao%20lance,dans%20le%20Guinness%20World%20Record.
1 lien carte biométrique Aes : https://fr.apanews.net/news/le-capitaine-traore-recoit-sa-carte-didentite-biometrique-de-laes/
Niger
1 lien communiqué de Civicus, suspension des Ong : https://www.civicus.org/index.php/fr/medias-ressources/112-news/8002-niger-reverse-the-suspension-of-civil-society-organisations
1 lien Impact par Géo, convoi d’uranium : https://www.geo.fr/geopolitique/un-convoi-nigerien-charge-d-uranium-va-traverser-une-zone-controlee-par-des-djihadistes-229801
1 lien accusation Orano matière radioactives : https://anp.ne/400-tonneaux-de-carotte-radioactive-decouverts-a-madaouela-letat-nigerien-entend-porter-plainte-contre-orano/
Mauritanie
1 captures d’écran, page officielle de l’armée : https://t.me/veillesah/674
1 lien page Meta de l’Ambassade de France à Nouakchott : https://www.facebook.com/AmbassadedeFranceenMauritanie/posts/-escale-du-pha-tonnerre-%C3%A0-nouakchott-dans-le-cadre-de-la-mission-corymbedans-le-/1159923446321854/




























