Trois avions militaires « Albatros » L-39 ont été livrés aux forces armées centrafricaines (FACA) ce weekend, a-t-on appris sur une chaine Telegram de la Communauté des officiers pour la Sécurité internationale, organisation russe appartenant à la nébuleuse Wagner. Ces avions ont été livrés par un Antonov 124 de l’armée de l’air russe en provenance de Lattaquié, ville syrienne qui abrite la base militaire russe de Hmeymim, selon les informations de Mondafrique.
L’Aero L-39 Albatros était jusqu’en 2006 l’avion d’entrainement à réaction le plus répandu au monde et est utilisé comme avion de combat par de nombreux pays qui l’ont achetés. Il a notamment été utilisé par les forces de Bachar al-Assad, assisté par Wagner, pour larguer des charges explosives.
Cette nouvelle livraison porte à six le nombre d’Albatros en service dans l’armée centrafricaine qui ne disposait plus de force aérienne avant l’arrivée de Wagner en 2018. Outre ces 6 albatros, les FACA et Wagner disposent désormais de plus de six hélicoptères militaires d’attaque et de transport (Mi8, Mi17 et Mi24) identifié par Mondafrique, ainsi que des avions et hélicoptères civils parfois équipés des fusils mitrailleurs. Au moins un de ces hélicoptères militaires a été sérieusement endommagé fin 2022 par un drone artisanal.
Des Albatros L-39 ont été récemment utilisés dans la préfecture de la Vakaga, au nord-est du pays. En janvier, au moins un d’entre eux a participé à une opération militaire des FACA et Wagner pour repousser une colonne de rebelle de la CPC qui avait traversé la frontière soudanaise. Fin février, des L-39 ont bombardé plusieurs villages, dont Ndah, Ndiffa, Melé, non loin de Sikikedé, en réaction à la capture par la CPC de 20 otages des FACA le 14 février dernier.
Ces avions semblent aussi destinés à lutter contre les survols du territoire par des engins non identifiés, régulièrement dénoncés par les autorités centrafricaines. Fin 2022, plusieurs bases des FACA et Wagner avaient été bombardées par des « aéronefs non identifiés ». La semaine dernière, un hélicoptère à l’origine inconnue s’était écrasé sur le territoire centrafricains, provoquant de nouvelles dénonciations sur twitter de la Ministre centrafricaine des affaires étrangères.
Si ces appareils livrés ont probablement déjà été amortis par la Russie ou Wagner, du fait de leur vétusté, ils représentent une aubaine pour la Centrafrique qui manque cruellement de moyens pour équiper son armée. Le prix total de tous ces aéronefs avoisine les 70 millions d’euros. L’entretient des six albatros L39 couterait à lui seul plus de 874 000 dollars par an, auquel il faut rajouter la consommation de carburant, de 1000 euros par heure de vol.
Ces chiffres sont à mettre en perspective avec ce que la RCA paye pour les services de Wagner, qui comprennent, en plus de ces aéronefs, plus de 1000 mercenaires ainsi que conseils, des capacités de renseignement et de propagande, pour un coût de 2,4 millions d’euros par mois environ, en plus des paiements en nature via le pillage des ressources et les exemptions de taxes et d’impôts dont bénéficient les entreprises de Wagner, dans le bois ou encore les minerais.