Les pantalonades d’Hubert Védrine en Guinée Conakry

Le 25 juin, Hubert Védrine dont on reconnait souvent à Mondafrique la hauteur de vues était l’invité d’un forum sur la coopération internationale en Guinée Conakry. Mais, ce qui devait être une présentation comme tant d’autres s’est transformée en un cinglant camouflet pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, une humiliation qu’il n’est pas prêt d’oublier…

Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique

Le 25 juin, Hubert Védrine était l’invité d’un forum sur la coopération internationale en Guinée Conakry. Mais ce qui devait être une présentation comme tant d’autres s’est transformé en un cinglant camouflet pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, une humiliation qu’il n’est pas prêt d’oublier…

Pamphlet anti-Trump

Le thème de ce forum était « réinventer la planification et la coopération pour une Guinée émergente, inclusive et résiliente », mais dès l’introduction de son propos Hubert Védrine l’a rejeté d’un revers de la main : «  votre sujet est paradoxal, parce qu’on est dans le monde de Trump qui est absolument opposé à tout ça. Donc je vais vous parler de Trump ».

L’ancien ministre était évidemment totalement hors sujet; mais cela lui a permis de recycler un discours qu’il avait déjà prononcé en avril dernier lors du lancement au Sénat de l’Académie diplomatique de l’Usek. Il a donc repris son pamphlet anti-trump assez singulier, soulignant dès l’ouverture l’admiration que le locataire de la Maison Blanche porte pour Andrew Jackson le président qui a déporté les Indiens ! Un chef d’Etat qui « considère ses alliés comme des parasites » etc.

La gifle faite à Vedrine

A peine son propos terminé, le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté  est monté à la tribune et lui a lancé une volée de bois vert. Il a commencé par lui rappeler le thème du forum « il s’agit d’analyser le passé et voir comment avec les structures actuelles nous pouvons mobiliser les ressources. Point. » Et de poursuivre: « Il faut être clair, la Guinée n’a pas organisé une tribune anti-Trump ici, le Président Trump a été élu par le peuple américain (…) donc la Guinée n’accepte pas qu’elle soit une tribune anti-Trump ». Il a rappelé ensuite tous les coups portés par la France, sans toutefois la mentionner lors de l’indépendance de la Guinée et de nommer les pays qui avait aidé : de l’Amérique aux Soviétiques, la « Guinée n’oublie pas, la Guinée n’est pas ingrate ».  Et Morissanda Kouyaté de conclure « que ceci soit la base de votre rencontre. »

Enfoncé dans son fauteuil au premier rang, Hubert Védrine a écouté ces six minutes de discours sans ciller. L’ancien ministre des Affaires étrangères habitué pourtant à décrypter et à analyser le monde avait omis une donnée fondamentale : l’Afrique a changé, les conférences tous frais payées, ce qu’on appelle « les ménages », il faut au moins les préparer un peu en sivant l’actualité!