Sous l’impulsion de l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, note « l’Orient le Jour’, le processus électoral a été relancé en début d’année, se heurtant néanmoins à la volonté des parties adverses de préserver le statu quo. Voici un extrait de cet excellent article
Des élections toujours reportées
Peu de lignes ont bougé depuis le dernier scrutin raté en Libye, où un cessez-le-feu est globalement respecté depuis 2020. Le gouvernement intérimaire d’union nationale qui avait été mis sur pied sous l’égide de l’ONU en mars 2021 est toujours en place à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah. Tandis que son mandat arrivait à expiration à la date prévue des élections le 24 décembre 2021, ce dernier a pourtant refusé de démissionner, écornant considérablement sa légitimité au sein de la communauté internationale.
Cette fois donc, le plan proposé par les Nations unies place les élections avant la formation du gouvernement. Projet que le Parlement de l’Est et son alter ego à Tripoli, le Haut Conseil d’État, qui risquent d’être fondamentalement renouvelés, ont tous deux critiqué pour atteinte à la souveraineté nationale, entendant établir leur propre feuille de route.
DéJA EN 2018, EMMANUEL MACRON ANNONCE LA TENuE D’ELECTIONS EN LIBYE
Libye: des élections libres juste impossibles.
EN NOVEMBRE 2021, EMMANUEL MACRON ANNONCE à NOUVEAU UNE PRESIDENTIELLE IMMINENTE EN LIBYE LORS D’UNE CONFERENCE À PARIS
Une conférence à Paris sur la Libye sans les principaux intéressés
EN DECEMBRE 2021, LES ELECTIONS SONT REPORTÉES, FORCÉMENT!
L’espoir d’élections en Libye en décembre se perd dans les sables