Désormais privés de passeports diplomatiques et de privilèges divers, les anciens hiérarques du régime de Macky Sall réapprennent à vivre comme de simples citoyens, loin des ors de la République.
Correspondance à Abidjan Bati Abouè
Retour à la normale. Au Sénégal, le président Macky Sall et ses anciens ministres sont retournés à la vie de citoyens ordinaires que la plupart d’entre eux avaient abandonnée suite à leur nomination au gouvernement ou encore à la présidence de la République. Et si le premier choc avait été le retrait des passeports diplomatiques qualifié par la parlementaire sénégalaise Adji Mergane de décision qui manque d’élégance, désormais ancien président et ex-ministres tentent de se reconvertir qui dans le secteur privé ou au sein de l’administration publique.
Le premier d’entre eux, Macky Sall a vite rebondi à l’international. Désormais installé à Marrakech, au Maroc, avec sa famille depuis que sa coalition a perdu le pouvoir, l’ancien président a été nommé secrétaire du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) grâce au piston du président français Emmanuel Macron. L’ex-président sénégalais a même ses bureaux dans le 16è arrondissement en France et siège au sein de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Comme lui, ses anciens ministres au sein du dernier gouvernement tentent également pour certains de débuter une nouvelle carrière. C’est le cas de l’ancien ministre du commerce et porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana qui s’est réinscrit à la filiale sénégalaise de l’école de commerce de Bordeaux (BEM) pour reprendre sa thèse de doctorat qu’il avait dû interrompre en raison de ses fonctions de ministre du Plan Sénégal émergent. Karim Fofana aimerait conseiller en tant qu’expert des entreprises privées dans le secteur de l’agroalimentaire.
En revanche, pour l’ancien ministre du Tourisme Mame Mbaye Niagne de qui sont venus les malheurs du nouveau Premier ministre Ousmane Sonko, il devrait logiquement renoncer à la politique et se consacrer à son cabinet d’expertise et de conseils et retourner à l’aviation civile dont il est diplômé. D’autres anciens ministres tels qu’Antoine Félix Diome, Alioune Ndoye et Ismaïla Madior Fall ou encore Ahamadou Aly Mbaye reviennent à leurs anciennes amours au sein de la fonction publique. Le premier a déjà remis sa toge de magistrat tandis qu’Alioune Ndoye hésite à reprendre son poste de directeur administratif et financier de la compagnie sahélienne d’entreprises, fleuron du BTP sénégalais.
Pour sa part, Ismaïla Madior Fall a prévu de reprendre la craie comme professeur de droit public au sein de l’institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) mais son retour pose quelques problèmes au syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) qui n’est pas très intéressé. Tout le contraire, en revanche, de Moussa Baldé qui a vite repris le service à la Faculté des sciences et techniques (FST) où il a été accueilli avec les honneurs.