L’économie égyptienne touchée par les frappes Houthies

Les attaques des Houthis, groupe extrémiste religieux au Yémen, sur des vaisseaux commerciaux en mer Rouge en solidarité avec les Palestiniens de Gaza touchent durement l’Égypte, à cause du trafic réduit du Canal de Suez, poule aux œufs d’or de la République. L’économie égyptienne, qui n’était déjà pas au beau-fixe, notamment à cause de l’inflation, risque de connaître de grandes difficultés en 2024.

En 2021 le Canal de Suez a rapporté presque 6 milliards de dollars à l’Égypte, ce qui a représenté environ un quart de ses revenus. Les Égyptiens ont de quoi se sentir bénis: inamovible à cause de sa géographie, et la seule alternative à son passage étant le trajet bien plus long autour du cap de Bonne Espérance, le canal est une source de revenus stable et régulière qui promet de ne jamais partir.

Pourtant, même ce grand avantage géographique est victime des tensions régionales qui se sont décuplées depuis l’attaque du Hamas en Israël du 7 octobre et de l’invasion Israélienne de Gaza qui s’ensuivit. Les rebelles Houthis du Yémen, qui mènent des attaques sur des navires commerciaux en mer Rouge depuis le début de l’année en solidarité avec la cause palestinienne face à l’invasion hébraïque, affectent fortement le trafic du Canal de Suez. Certains pays et compagnies préfèrent contourner le continent africain par l’Afrique du Sud, même si le trajet en devient plus long et onéreux, si cela leur permet d’éviter le risque de couler sous les missiles rebelles. C’est le cas par exemple de la compagnie de fret française CMA-CGM, qui a annoncé que certains de ses navires prendraient désormais la voie longue en attendant que la crise passe.

La Suez Canal Authority, l’entreprise publique égyptienne qui possède et gère le Canal, à annoncé une baisse de revenus de 40% depuis le début de l’année 2024 par rapport à la même période l’année précédente. Elle collecte ces derniers sous forme de droits de passage que chaque bâteau paye. L’agence de presse Reuters a de son côté annoncé que le canal avait enregistré une baisse de 30% de trafic maritime à travers le canal.

L’agence Associated Press (AP) a également rapporté des données montrant que le nombre de conteneurs a chuté de 66 % par rapport à la moyenne d’avant la pandémie, faisant grimper le coût d’un conteneur standard de 40 pieds allant de la Chine vers l’Europe du Nord de 1500  à 4000 dollars. AP a également rapporté des informations intéressantes sur la manière dont certaines entreprises font (ou non) face à ce drame. L’agence indique que Tesla vient de décider de fermer son usine près de Berlin, en Allemagne, de la fin du mois au 11 février, en raison de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.

 

Un article de North Africa Journal