Site icon Mondafrique

Le séisme de Marrakech provoque deux mille morts au Maroc

 Des maisons détruites, des voitures écrasées par les gravats, et les pompiers en alerte. Un séisme demagnitude 7 a frappé le Maroc, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre Si le bilan reste provisoire, le ministère de l’Intérieur décompte au moins 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 dans un état grave.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que l’épicentre du séismese situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech destination très prisée de touristes étrangers. D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour

Un Roi étrangement silencieux

Durant les premières heures qui ont suivi le séisme et alors que la plupart des pays exprimaient leur solidauté, , le Roi du Maroc qui se trouvait à Paris a brillé par son absence avant d’apparaître samedi 9 septembre lors d’une réunion de travail à Rabat, des images qui tournent en boucle depuis. Selon les informations parues désormais  dans toute la presse Mohammed VI se trouvait en France. La première réaction du Palais aura été un communiqué signé par le seul cabinet du Roi 

Mohamed VI serait arrivé à Paris le 1er septembre dernier, d’après le Parisien,  pour des raisons médicales. Il souffre en effet d’une maladie immunitaire qui menace le cœur, la sarcoïdose.

Mohammed VI a décollé samedi 9 septembre, quelques heures après le sééisme,  d’un aéroport parisien en fin de matinée pour rejoindre le Maroc et choioisir les pays amis qui pourraient venir au secours du pays: l’Espagne, le Royaume Uni, le Qatar et les Émirats. La France, dont le président, Emmanuel Macron, entretient des relations compliquées avec le Royaume marocain, ne figure pas sur cette courte liste, un signal fort de défiance de la part du Royaume (voir l’article en PJ ci dessous).

Ce lundi matin et selon une rumeur persistante, on attendait toujours Mohamed VI à Marrakech, où aucun responsable gouvernemental n’avait pu pour l’instant, selon les codes du protocole royal, prendre la parole avant le Roi du Maroc. Dimanche, le puissant chef des renseignements marocains, Abdellatif Hammouchi, l’homme de confiance du monarque et un spécialiste reconnu de la lutte contre le terrorisme, est venu sur place recueillir les doléances des victimes, mais oui aussi sans prise de parole publique.

La dégradation des relations diplomatiques entre Paris et Rabat

 

Quitter la version mobile