Le séisme de Marrakech provoque deux mille morts au Maroc

 Des maisons détruites, des voitures écrasées par les gravats, et les pompiers en alerte. Un séisme demagnitude 7 a frappé le Maroc, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre Si le bilan reste provisoire, le ministère de l’Intérieur décompte au moins 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 dans un état grave.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que l’épicentre du séismese situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech destination très prisée de touristes étrangers. D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour

Un Roi étrangement silencieux

Durant les premières heures qui ont suivi le séisme et alors que la plupart des pays exprimaient leur solidauté, , le Roi du Maroc qui se trouvait à Paris a brillé par son absence avant d’apparaître samedi 9 septembre lors d’une réunion de travail à Rabat, des images qui tournent en boucle depuis. Selon les informations parues désormais  dans toute la presse Mohammed VI se trouvait en France. La première réaction du Palais aura été un communiqué signé par le seul cabinet du Roi 

Mohamed VI serait arrivé à Paris le 1er septembre dernier, d’après le Parisien,  pour des raisons médicales. Il souffre en effet d’une maladie immunitaire qui menace le cœur, la sarcoïdose.

Mohammed VI a décollé samedi 9 septembre, quelques heures après le sééisme,  d’un aéroport parisien en fin de matinée pour rejoindre le Maroc et choioisir les pays amis qui pourraient venir au secours du pays: l’Espagne, le Royaume Uni, le Qatar et les Émirats. La France, dont le président, Emmanuel Macron, entretient des relations compliquées avec le Royaume marocain, ne figure pas sur cette courte liste, un signal fort de défiance de la part du Royaume (voir l’article en PJ ci dessous).

Ce lundi matin et selon une rumeur persistante, on attendait toujours Mohamed VI à Marrakech, où aucun responsable gouvernemental n’avait pu pour l’instant, selon les codes du protocole royal, prendre la parole avant le Roi du Maroc. Dimanche, le puissant chef des renseignements marocains, Abdellatif Hammouchi, l’homme de confiance du monarque et un spécialiste reconnu de la lutte contre le terrorisme, est venu sur place recueillir les doléances des victimes, mais oui aussi sans prise de parole publique.

La dégradation des relations diplomatiques entre Paris et Rabat

 

14 Commentaires

  1. Des pays proposent de l’aide , le Maroc prend un temps à répondre, un temps précieux pour la vie de ceux qui sont sous les décombres, et qd il réagit c’est pour n’accepter l’aide que de 4 pays dont deux qui sont à l’autre bout du monde; C’est inhumain mais clairement politique, le Roi s’en fiche de la vie du pauvre peuple …

  2. Absent ou présent quel objectivité sans humanité. Quel soit roi ou simple citoyen un être humain a le privilège d’être en bonne santé ou faire l’objet d’une santé précaire. C’est le cas.

  3. Les africains que tu cites n’ont pas oublier le massacre des migrants de l’année dernière. Ton pouvoir après les avoir bastonnés les a laisser agonisés au soleil. Plus de 30 morts et 70 disparus enterrés a la hâte. Et tous ca pour gagné les faveurs de l’Europe. Vous êtes les gendarmes de l’Espagne. Les africains vous connaissent. Il y a même eu une campagne de boycott de la RAM.
    La France que tu critiques est le premier créancier du Maroc. Si la France se retire ton économie s’effondre. Les actionnaires principaux de tes banques sont Français, les usines sont françaises ,les hôtels etc.30% des IDE sont Français ,alors arrête de jouer le rebelle . La posture de ton pouvoir vis a vis de la France c’est juste pour faire croire a ton peuple que le Maroc compte. .
    Apres les accords Abraham vous vous êtes senti poussé des ailes. Votre grande erreur c’est d’avoir espionné Macron et ses ministres. Vous vous êtes fait lamentablement chopper et depuis vous bouder .La France vous le fait payer. Monsieur Nicolas Beau est très indulgent avec ton pays. Au moins il ne s’en cache pas. Aucune critique de la gestion lamentable de l’après séisme. Il dit juste ne pas comprendre le silence assourdissant de ton roi et de son premier ministre.

  4. Cher lecteur, je crois que depuis dix ans vous n’avez pas du lire baucoup Mondafriue qui a toujours mis en avant les acquis démocratiques du Maroc, quitte àse faire insulter et traiter d’agent du Royaume. Une caricature n’est pas une insulte, juste une faççon de donner un point de vue avec humour. Le retard à l’allumage du Maroc face au séisme est souligné partout, y compris dans la presse anglo saxonne. Bien à vous N Beau

  5. @youssef et @TREMBLEMENT DE TERRE, vous n’êtes que des ignares aveuglés par votre haine à tout ce qui est marocain. Vous ne méritez pas que je vous réponde. Quant à vous M. Beau, parfois le respect des sentiments des autres peut passer avant la soi-disant « liberté de l’expression ». En publiant ce caricature, vous aussi vous montrez votre mépris pour les victimes en premier et pour toutes les marocaines et marocains. Pour information, le Roi du Maroc fait dans l’action et non dans l’excès de comm comme font certains responsables gouvernementaux et chefs d’états. Il n’a pas besoin de venir se lamenter à la télé pour vous faire plaisir. Par ailleurs, le Maroc a un gouvernement élu démocratiquement qui est à l’oeuvre et n’a pas besoin de la présence quotidienne du Roi pour gérer les affaires quotidiennes des marocains. La méconnaissance du Maroc et de sa spécificité ne fera que creuser la fossé déjà assez large entre l’Afrique en général et l’élite parisienne en pariculier.

  6. Naturellement la monarchie marocaine est le socle du pays et l’attachement du peuple marocain très fort à son souverain Il reste que le silence
    du roi samedi et dimanche était incompréhensigble vu de Paris et qu’un ami dessinateur a illustré à sa façon, sans dramatiser les choses Merci de votre message

  7. M. Beau ne laissez pas les journaleux polluer votre journal, le roi du Maroc est une ligne rouge pour les Marocains, vous allez les perdre en tant que fidèles lecteurs.

  8. Bande d ignorants qui n ont de respect ni pour les victimes ni pour les marocains qui méritent plus de respect.ceci est un torchon et votre travail n à rien de professionnel.
    Vous venez de perdre toute une famille de lecteurs assidus.je supprime immédiatement votre journal

  9. Cette caricature ainsi que la teneur de l’article laissent à croire que le roi s’en fiche. Bien qu’il soit malade, il a présidé un conseil de ministres et donné ses instructions à un gouvernement qui fonctionne pleinement et efficacement. S’il pouvait marcher, il n’aurait pas hésité à le faire. C’est inhumain d’essayer de remonter les lecteurs contre lui pendant que notre pays traverse la catastrophe du siècle. Je n’oublierai jamais la méchanceté des médias français qui tentent de créer une crise supplémentaire au nom de l’humanitaire. La vérité c’est que la France est bel et bien répudiée par les africains, du Mali au Maroc. Fini le beau rôle du sauveur blanc du continent brun. Le Maroc est souverain. La monarchie est solide. Les rois changent et notre monarchie millénaire est là pour rester n’en déplaise à Paris, à Alger et aux autres.

  10. @youssef, ce qui est incroyable c’est ta méconnaissance du Maroc et de ce qui se passe! Tu viens ici, comme tous les sbires de la junte militaire en Algérie, juste pour cracher ton venin sur le Maroc et les marocains. Pour ta gouverne, il y a plus de 80 pays qui ont proposé leur aide au Maroc et pas que la France ou l’Algérie. Si on se fie à ton analyse biaisée, le Maroc et pour défier la France, refuse l’aide de la France mais qu’en est des autres puissances? Le Maroc défie alors aussi les USA, la Suisse, l’Italie, le Japon, la Chine, Les Saoudiens, le Brésil, l’Inde, la Belgique, les Israéliens, Oman, la Russie, la Turquie, etc? Il faut avoir un peu de condescendance et de jugeote. Le Maroc n’a pas besoin de l’aide de pays qui cherchent le buzz. Le Maroc a les capacités et les moyens de gérer ce type de catastrophes. Cependant, en tant que pays souverain, les autorités marocaines étudient les offres d’aides et les acceptent en fonction des besoins. Par ailleurs, le Maroc ne laissera jamais sa population crever sous les décombres ou bruler dans des incendies juste pour le nif comme ont toujours fait les voisins. La Oma marocaine sortira de ce terrible tremblement de terre plus forte et plus soudée. Ce que beaucoup de ton genre ignorent c’est que le Roi du Maroc n’est pas juste un président c’est le socle de la cohésion de la nation marocaine et l’attaquer ne fera que renforcer son estime et sa place dans le coeur de marocains.

  11. Non, il n’a pas attaqué le « roi ». Il a juste dit la vérité. Est-ce-que votre « roi » était au Maroc @Ziad
    Est-ce-que votre « roi » s’est manifesté lors du tremblement de terre ? : NON
    Est-ce-que vous savez que votre « roi » avait passé 200 jours à l’étranger en 2022 et uniquement 165 jours au Maroc ?
    Jusqu’à aujourd’hui, votre « roi » ne s’est pas manifesté pour venir en aide aux sinistrés.
    Il joue le fier en n’autorisant pas les pays qui se sont manifestés pour venir en aide aux milliers de blessés. Il n’a pas donné aucune chance pour sortir des éventuels survivants. Ceci montre que le pauvre peuple ne compte pas à « l’émir des croyants ».

  12. C’est incroyable le royaume du Maroc, prends en otage son peuple pour défier la France. Et ça ne vous gêne pas. C’est une technique habituelle au Maroc il y a deux ou trois ans les marocains avaient jeté 10 000 de leurs ressortissants à l’assau. Des côtes pour faire plier Madrid . Là on empêche les secours du monde français de sauver des vies. heureusement que c’est pas l’Algérie qui fait ça parce que je ne sais pas ce qu’aura écrit Monsieur Nicolas beau

  13. Vous êtes lamentables! Pendant que les marocaines et marocains se battent pour sauver des vies, vous ne trouvez rien que de s’attquer à la personne du Roi Mohammed VI! Vous êtes vraiment de mauvais goût! Vos tentatives de remonter les marocaines et marocains contre la monarchie n’auront aucun effet, cependant vous allez juste perdre des lectrices et de des lecteurs marocains. Honte à vous.

  14. Vous êtes lamentables! Pendant que les marocaines et marocains se battent pour sauver des vies, vous ne trouvez rien que de s’attquer à la personne du Roi Mohammed VI, vous êtes vraiment de mauvais goût! Vous tentatives de remonter les marocaines et marocains contre la monarchie n’auront effet, cependant vous allez juste perdre des lectrices et de des lecteurs marocains. Honte à vous.

Les commentaires sont fermés.