Le président rwandais Paul Kagame fait main basse sur le Congo Brazzaville

La vente aux enchères des terres congolaises au Rwanda par Denis Sassou Nguesso et son fils Denis Christel Sassou Nguesso se chiffre à 200 millions de dollars.

Une enquête de Bienvenu MABILEMONO, un opposant congolais en exil.

Yvonne Muniligi, avec son patron, le président rwandais Paul Kagame


Plusieurs accords secrets ont été conclus lors de la visite voici deux ans de Paul Kagame à Brazzaville, notamment la convention de concession de la zone industrielle et commerciale de Maloukou. Officiellement le contrat conclu par Crystal Ventures Ltd. (CVL) prévoit un investissement de 200 millions de dollars en échange d’une concession de vingt ans.

Au Congo, la filiale de Crystal Ventures Ltd. (CVL) est la société Macefield Ventures Congo-Holding. Sa Directrice générale (Country Managing Director) est Yvonne Muniligi, ancienne Senior Manager Corporate Affairs chez MTN Rwanda et également cheffe de la branche congolaise des « Hirondelles Rwandaises », ces redoutables jolies filles Tutsi du Service secret extérieur rwandais, spécialisées dans l’infiltration des appareils d’État. Elle est également Directrice générale de la mystérieuse société Stonegenix, et collabore, entre autres, avec les équipes de Denis Christel Sassou Nguesso. Et pour cause. Cette société Stonegenix s’est vu attribuer plusieurs autorisations de prospection minière, notamment dans des concessions aurifères, en août 2022 et plus récemment, en juin 2023 (https://www.sgg.cg/textes-officiels/arretes/2023/congo-arrete-2023-8207.pdf).

C’est Yvonne Muniligi qui, via sa relation privilégiée avec Denis Christel Sassou Nguesso, le fils du chef de l’état, gère la majeure partie des contrats passés par le Rwanda au Congo, dont l’épineux dossier de la cessions des terres congolaises au Rwanda, directement en collaboration avec les équipes de Denis Christel Sassou Nguesso.


La société Macefield Ventures Congo-Holding est déjà bien présente et active dans la zone de Maloukou-Tréchot où les Rwandais ont pris pied, sans appel d’offres, et surtout sans aucune résistance de la part des Congolais. Elle est également présente dans le dossier sur la construction et l’équipement du port sec de Dolisie. Et ce n’est pas tout, elle est également au coeur du fameux projet de la culture du Ricin u, où Macefield Ventures Congo-Holding devrait avoir pas moins de cinq Agro Hubs.

Ainsi, le Rwanda de Paul Kagame par l’intermédiaire de son bras financier, le fonds Crystal Ventures Ltd. (CVL) dirigé par Jean-Claude Karayenzi, se déploie petit à petit dans le tissus économique congolais à travers notamment sa filiale Macefield Ventures (its foreign-focused subsidiary), dirigée par Elias Bayingana, qui a dirigé les opérations du fonds de 2016 à 2020. Comme d’autres cadres des deux entreprises, c’est un membre du FPR (Rwandan Patriotic Front) qui a notamment fait carrière au ministère des Finances, où il a occupé les fonctions de directeur général du budget national.

Mais ça ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Cette stratégie de pénétration avait commencé par l’exigence préalable de l’exemption de visa d’entrée au Congo pour les ressortissants rwandais, faisant de facto du Congo un prolongement du territoire rwandais facilement accessible par la mise en place d’un pont aérien via des vols directs et réguliers de leur compagnie nationale Rwandair.

Sous le prétexte fallacieux de faire de l’agriculture, se cache en réalité un plan d’occupation progressive du territoire congolais qui passe par la cession de 980Km² de superficie pour une durée 25 ans, le temps d’une génération. Ce projet est rendu possible par la volonté de Denis Sassou Nguesso et son fils Denis Christel Sassou Nguesso de mettre au pas les régions dites frondeuses, à savoir : Le Pool, la Bouenza et le Niari, les départements qui partagent une frontière avec la République démocratique du Congo, donc des emplacements idéaux pour servir de base arrière à l’armée de Paul Kagame en conflit ouvert avec la RDC.

Pots-de-vin au Congo-Brazzaville