Au Mali, le pire est toujours à venir
1. Un convoi de citernes d’hydrocarbures, en provenance de la Guinée et escorté par une unité des Forces armées maliennes (Fama) a été attaqué, le 27 septembre 2025, en travers du tronçon Kourémalé-Bamako de la Rn5.
Une brève vidéo d’un assaillant montre un véhicule en feu, au milieu de la savane verdoyante. Il y indique la date. Dans les grandes villes, la rareté de l’essence et du gas-oil et l’inflation du cours du litre meublent désormais la réalité du quotidien. En rase campagne, quand bien même le carburant serait accessible, l’insécurité s’aggrave le long des axes routiers, à cause des raids jihadistes.
En revanche, jusqu’ici, il n’a pas été possible de mesurer l’impact – prévisible- du blocus, sur le trafic aérien à l’aéroport international Sénou Modibo Keïta. Le site dispose de vecteurs de stockage de kérosène, tels les réservoirs souples Hrts et des cuves immeubles. Ses capacités de résistance à la pénurie se sont accrues dès l’installation de la mission de maintien de la paix des Nations unies, en juillet 2013.
2. Des rumeurs persistantes font état d’une négociation avancée en vue de parvenir à un échange de prisonniers, entre le pouvoir central de Bamako et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim-Alqaïda).
Des sources, pour l’instant non vérifiables, évoquent d’ailleurs le début de la transaction, depuis le 26 septembre courant mais se gardent de préciser un chiffre. D’autres canaux de fiabilité similaire assurent que la récente capture de 2 Emirati et d’1 Iranien, par les insurgés, à 40 km au sud de la capitale, contribue à accélérer la dynamique. Bien avant l’enlèvement, le Gsim formulait la proposition du troc humain, le 21 septembre, sur les lèvres des soldats du Mali et du Burkina Faso qu’il détient. L’initiative n’avait pas reçu de réponse, de la part des pays cités. L’offre, en apparence équitable, excluait le versement d’une rançon et consacrait plutôt l’équivalence des vies en jeu : « Les jihadistes ne demandent ni or, ni argent, ils veulent simplement être échangés contre leurs frères détenus », déclarait l’un des captifs, probablement sous la contrainte.
3. Le 26 septembre, durant 29 minutes, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, de nouveau à la pointe d’une prose où l’insulte le dispute à l’emphase héroïque, s’en est pris à « la junte algérienne » et à « l’énergumène » qu’il accuse de fomenter et d’entretenir « le terrorisme international ».
Dénonçant l’impérialisme et le néocolonialisme, au nom de la dignité des peuples d’Afrique, il omit, toutefois, de stigmatiser la « junte française », une expression qu’il inaugurait, en septembre 2022, à la même tribune. Néanmoins, Maïga appelle la France à cesser de soutenir l’Ukraine. Laquelle fournirait des drones à la rébellion du Front de libération de l’Azawad (Fla). Sur son parcours à pied vers l’immeuble des Nations unies à New York, des partisans du régime militaire de « transition » l’accompagnaient, à coup de slogans et de vivats.
Au Burkina Faso, un niveau d’anxiété grandissant
Un message du Chef d’état-major général des armées (Cemga), affiché sur la page Meta de l’institution éponyme appelle, les militaires et les citoyens, à redoubler de vigilance contre la désinformation (sic) et des actes de sabotage à venir, dont il impute la responsabilité aux ennemis de la Révolution.
Certes, le texte, passé inaperçu après sa publication le 26 septembre, n’est pas le premier du genre mais sa relecture révèle un niveau d’anxiété que les accès habituels de mobilisation n’expliquent assez. A l’inverse, le ton antérieur restait confiant et empreint d’assurance. Au moment où le Gsim multiplie les raids contre les positions fixes des militaires et les camps de la milice d’autodéfense Volontaires pour la défense de la patrie (Vdp), le pays s’apprête à célébrer le 3ème anniversaire de la Révolution progressiste populaire (Rpp).
La commémoration risque d’occasionner un surcroît d’agressivité venant de l’insurrection islamiste.
Carte Kourémalé: https://t.me/
Vidéo 21 septembre Gsim prisonniers : https://t.me/veillesah/208