L’armée malienne menacée de sérieux revers face aux djihadistes

L’État-major général des armées du Mali annonce, le 08 septembre 2025, le déclenchement, l’avant-veille, d’une “offensive de grande envergure” à l’intérieur des cercles de Diéma et de Nioro du Sahel, contre les “groupes armés terroristes (Gat) actifs dans la zone”. L’opération concentrée sur la région de Kayes, marque “un tournant décisif” de la “traque”.

« Veille Sahélienne », site partenaire

Les unités des Forces armées maliennes (Fama), après plusieurs jours de surveillance, ont ciblé des “bastions” jihadistes. L’usage d’un tel terme trahit l’aveu d’une perte de contrôle au centre à l’ouest du pays. Le communiqué l’affirme cependant, la projection du dispositif a permis de neutraliser nombre de combattants et de mettre, hors d’état de nuire, un important stock d’armes et de logistique. Selon la source, les ratissages se poursuivent, “avec rigueur et détermination ».  

A Bamako, la télévision publique reproduit le texte et affiche des séquences de frappes de drones contre des cibles imprécises, en noir et blanc. A titre d’illustration, suivent des images d’une patrouille de véhicules militaires, évoluant dans une brousse d’herbe sèche, au moment où la verdure de la mousson couvre la totalité du Sahel.  

Des correspondants de notre site partenaie  « Veille sahélienne », riverains des localités citées, ne rapportent pas de combats alentour même s’ils constatent, de visu, l’essor de l’activité des vecteurs aériens dont les Fama détiennent, pour l’instant, le quasi-monopole.  

Réelle, exagérée ou de pure contrefaçon, la riposte des troupes régulières vise à briser l’encerclement, imposé à la région de Kayes, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim-Alqaïda). Les 03 et 06 septembre, Abou Houzeifa Al-Bambari, l’une des figures émergentes de l’insurrection, assénait l’ultimatum. Depuis, des camionneurs du Sénégal, qui ont enfreint l’embargo, furent enlevés, brièvement. Des bus et des véhicules de transport de marchandises sont soit réquisitionnés soit incendiés et leurs occupants retenus en otages ou relâchés dans la savane.  

Alors que les autorités de transition revendiquent une victoire, la Katiba Macina diffuse, sur Zellagha, la plateforme de propagande du Gsim, le film et les photos de l’occupation, dès l’aube du 08 septembre, du poste de Nébé, aux confins de la ville de Ségou.  La publication comporte l’exposé du butin et ruine, ainsi, la communication de guerre du camp adverse.

Les objectifs du Gsim 

Le Gsim poursuit cinq objectifs de court terme, dont la combinaison concourt à l’asphyxie, premier acte de l’effondrement :  

1. Priver le Mali de l’approvisionnement en produits pétroliers

2. Tarir le commerce, principal poumon de l’économie

3. Augmenter le risque, pour les civils, d’emprunter les voies de circulation

4. Disperser, sur un territoire vaste, les capacités de réaction des Fama

5. Condenser et geler le potentiel défensif, autour de la capitale, Bamako

Aussi, les blocus ponctuels peuvent-il se déplacer vers d’autres territoires, conformément aux finalités d’une patiente stratégie de conquête de l’espace et de démoralisation des soldats. Le Front de libération de l’Azawad (Fla) travaille à asseoir les bases de la sécession au nord et harcèle, sans répit, les entrées et sorties de Kidal où veille un contingent russe d’Africa corps. Le Gsim, lui, déroule les étapes successives de la prise du pouvoir d’Etat.  

La somalisation du Mali est à l’œuvre.
 
Liens connexes
 
Communiqué des Fama: https://t.me/veillesah/119
Journal de l’Ortmhttps://t.me/veillesah/123