L’armée française au Niger: combien de divisions?

Emmanuel Macron donne l’impression, par l’intransigeance de ses positions sur le Niger et le ton martial qu’il utilise volontiers, qu’il n’exclut pas une intervention française en cas d’un dérapage grave et toujours possible à Niamey avec les troupes nigériennes. L’armée française aurait-elle les moyens d’un tel choc frontal alors qu’elle ne dispose que de 1500 hommes? L’expérience, la modernisation et la qualité  des soldats  et du matériel confèrent à une éventuelle intervention militaire française au Niger des atouts certains. Mais l’effectif pour de telles missions reste cependant limité dans un pays immense. Autre difficulté, les moyens logistiques sophistiqués que suppose le suivi aérien continu ne sont pas nécessairement au rendez vous.

Une chronique d’Olivier Vallee, économiste

La France utilise ainsi la base aérienne 101 de Niamey et deux autres points d’appui pour déployer son dispositif qui oscille entre 800 et 1500 hommes. Elle n’a rien construit de nouveau à la différence des Américains qui ont investi 300 millions d’USD dans la base 201 dont le cout de fonctionnement annuel est d’au moins 30 millions d’USD. La base 101 abrite donc les Français et un petit contingent américain, non loin de l’aéroport civil international Diori Hamani.Sur la base 101 opèrent 8 Mirage 2000D, 4 MQ-9 Reaper (UAVs), soit des drones offensifs, 1 Boeing de ravitaillement C-135FR, 1 Lockheed C-130 Hercules de transport, des Eurocopter d’attaque Tigre, et des hélicoptères militaires NH90.

Les drones privilégiés

Le COS[6] est déjà présent au Niger et a accumulé, par les survols de Mirages 2000 D et des drones, une excellente cartographie de la zone tant pour des parachutage, des héliportages que pour des rassemblements. Sur la base 101 près de Niamey, l’Escadron de chasse 1/3 « Navarre » est rompu à la colocalisation avec l’Escadron de drones 1/33 « Belfort », lequel déploie deux Harfang depuis 2013 et trois MQ-9 Reaper (les deux premiers déployés depuis 2014).

L’unité qui connait le mieux le Niger, et en particulier Ouallam, serait le CPA 10, unité de choc de l’Armée de l’air, forte d’une dizaine de groupes actions, rompus aux techniques communes des forces spéciales. Le CPA 10 est déjà intervenu au Niger et parait comme l’interface par excellence entre les forces sur le terrain et les forces aériennes, facilitant ainsi leur action dans la profondeur. Les éléments du CPA ont l’habitude d’agréger ou de s’adjoindre des spécialistes des interventions africaines comme le 13ème RDP ou le 1er RTP. Il a collaboré également au Niger avec le 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales qui vole sur des Cougars et tente d’apprivoiser les Caïmans[7]. L’usage de Tigres peut aussi être envisagé. Le CPA 10 de l’Air échange au sol et en l’air avec les avions de reconnaissances ATL 2 de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) et de la Marine. Avec le démantèlement accéléré de la force Barkhane,  l’Air Surface Integration (ASI), qui vise à combiner les activités des forces terrestres ou maritimes avec celles des forces aériennes, permet aux commandos du CPA 10 l’observation et le destruction de sites par l’arme aérienne. Le CPA 10 possède une compétence déjà ancienne en matière de drones, et met actuellement en œuvre le Skylark israélien (acquis en crash program par le COS en 2007), tout en expérimentant de nouvelles solutions. Il a développé en interne un drone multirotor baptisé Dracula, et a expérimenté plusieurs autres modèles de tailles diverses, comme le Black Hornet du britannique Prox Dynamics, de taille ultra-réduite, mais aussi le Wasp AE, qui semble avoir plus convaincu à Orléans que dans la marine.

Les hélicoptères et les avions de transport tactique offrent aux commandos la mobilité et l’action dans la profondeur. Les équipages de l’Escadron de transport 3.61 « Poitou » ont ainsi développé les techniques d’aéroportage ou de largage (de 200 m jusqu’à plus de 8 000 m d’altitude sous oxygène) leur permettant d’assurer des infiltrations ou des exfiltrations de commandos rapides et discrètes sur des plateformes sommaires.

L’avion ravitailleur disposé à la base 101, près de Niamey, s’il est immobilisé pourrait être suppléé par les C135 provenant du Tchad, du Gabon, ou encore de Morón de la Frontera, lorsqu’ils sont aux couleurs américaines. Pendant qu’un avion est ravitaillé, l’autre peut poursuivre le travail avec les équipes/troupes au sol, ce qui permet de fournir à ces dernières « une couverture et une connaissance de la situation (situational awareness) de 100% pendant des heures  », en surveillant les modes opératoires de l’ ennemi.

Au sol, après parachutage, plusieurs unités sont entraînées au terrain nigérien ou à ce qui y ressemble. Ainsi la 1ère et la 5ème Cie du 2ème REP comme des sections du 1er RGP et du 1er RHP, des équipes du CPA 30, à travers des exercices communs simulant le théâtre de la bande sahélo saharienne (BSS).

Côté armement, le CPA 10 a reçu des livraisons concernent des Glock 17 (remplaçant le PAMAS G1) et des Barrett. Cependant le CPA 10 ne détient que 248 personnels, et comme toutes les unités œuvrant pour le COS, il n’arrive pas à combler son sous-effectif. La compagnie opérationnelle aligne neuf groupes action (GRA).

 

 

Article précédentThomas Sankara, le rève brisé
Article suivantCentrafrique, notre enquête sur la mort d’un riche commerçant
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

13 Commentaires

  1. vous n’avez encore rien vu, vous serez foudroyer en plein soleil sans pluie, pauvre nigérien. et comme ça vous suivez ce monsieur qui ne sait même pas pourquoi il à fait ce coup d’etat.

  2. Y en a qui sont gravement infectes de propagande russe là ! Écrire que des soldats français on tue des soldats maliens et nigeriens releve, tout droit, de là desinformation grossiere et inacceptable.
    Et puis, des progrès ont été realises dans la lutte antijihadiste au Niger, contrairement au Mali, grace a une cooperation plus efficace sur le terrain, reconnue même par les militaire nigeriens, avant la haute trahison du sef de la garde presidentielle de Bazoum.

  3. Bof! Demerdez vous nous ici on va se marrer, la France a d ‘Autres solutions . Pas besoin d’Afrique quand vous aurez besoin de fric on fera les prix que nous voudrions…

  4. Très malheureusement tout ça n’a servi à rien, absolument rien. J’aurais voulu que ces soldats français nous donne le nombre des terroristes tués durant tout ce temps. Un résultat, on ne peut plus minable, très minable comme ils sont eux-mêmes en promenade sur notre territoire.
    Pareillement, qu’ils donnent le bilan des soldats nigériens qu’ils ont tués intentionnellement lors de leurs soit disant appui aérien comme ils ont eu à le faire au Mali sur une foule des habitants en cérémonie de mariage. Nous n’oublierons jamais les manifestants de Tera que l’armée française a tué lors de son message quand elle cherchait là où se poser après la claque qu’elle a réussi au Burkina.
    Il y en est beaucoup à dire comme fautes que l’armée française a commis aussi au Mali, au Burkina qu’au Niger. C’est ça leur désarroi.
    Le temps viendra tout comme le Mali, le Niger étalera des preuves flagrantes relatives à l’agenda caché de son rôle dans la lutte contre le terrorisme au Sahel

  5. C’est bien beau les moyens aériens. Vous pourrez faire beaucoup de dégats quand vous voudrez. C’est facile de jouer aux héros face à des gens démunis comme au Niger. Apparemment, les Français n’ont même pas honte de s’en prendre à un pays aussi pauvre que le Niger dont ils disent être les amis. Le summum de la lâcheté. Mais bon, comme je le disais, c’est bien beau les moyens aériens, mais à un moment il va falloir descendre et là nous serons 27 millions à vous attendre, surtout qu’il va falloir gérer l’après. D’ailleurs nous ne sommes pas seuls même si nous sommes discrets sur cette question. Vous risquez d’avoir des surprises désagréables. Allez-y. Bombardez puisque votre arrogance est telle que vous êtes incapables d’imaginer aucune autre forme de relation à nous que celle du maître à l’esclave.

  6. Une aide reste une aide.. Elle ne peut jamais faire le travail qui relève de la souveraineté du Niger ou du Mali : celui-ci de tout faire pour protéger ses biens et ses frontières. Quelque soit l’aide apporté e si les armées de ses pays subsahariens ne se forment pas, ne s’équipent pas et ont peur de défendre leurs territoires, rien n’avancera. Parceque après le départ de l’aide, on fait comment ? L’aide occidentale ne sera pas éternelle. Non il faut que ces dirigeants africains subsahariens soient sérieux dans le rétablissement de la souveraineté administrative de leurs pays. Avec des putschs même là où ce n’est pas nécessaire et dans l’impunité totale, on ne peut pas aller vers l’émergence. Le putsch c’est un un désordre institutionnel. Si chaque militaire mécontent décide de faire un couplé d’état militaire. On s’en sortira jamais en plus avec des gouvernants incompétents qui s’installent c’est plus possible comme ça. La démocratie c’est un long processus qu’il faut commencer quelque part.

  7. Je voudrais tout juste comprendre comment le terrorisme peut continuer à prospérer dans cette zone de l’Afrique, après la description de la capacité operationnelle de l’armée français faite dans cet article? Ou est la sincérité dans la collaboration de la lutte contre le terrorisme?

  8. Ils ont tout ça là-bas et ne font rien pour chasser les djihadistes ?
    C’est vraiment une force d’occupation. Leurs objectifs sont plus que clairs à présent. Cela édifice maintenant le monde entier.

  9. Mais dans tout cela pourquoi essayer de forcer j’en présence indésirable dans le pays d’autrui alors même que la France a manqué de modération là où les américains également présents sur place avec leur millier de soldats et drones ont eu une réaction mesurée ?
    Si le Président Macron n’avait pas manifesté des airs arrogants il n’y aurait pas eu de demande d’expulsion des français ….il faut le reconnaître la France n’a pas appris à respecter ses anciennes colonies où elle puisse des richesses importantes et essentielles ..dommage ! Elle n’est pas le seul partenaire nigérien et là où elle a été maladroite on voit des individus sur télés encore accuser que c’est à cause des russes…faire être lucide et respecter les partenaires africains… à mon humble avis en tout cas

  10. Bien beau tout cela sur le papier mais a-t-on oublié que dans les terrains steppiques et désertiques et assimilés, les américains flanqués des meilleurs équipements et soldats de l’OTAN ont dû fuir les montagnes, les steppes et finalement même la capitale face à des Afghans habillés sommairement avec com casques des foulards en tissu et des sandales ?

Les commentaires sont fermés.