Le leader du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, est mort à Abidjan à 89 ans. Il était depuis un demi-siècle l’une des figures les plus puissantes de la vie politique du pays.
Un entretien avec Jean-Pierre Koffy Pépoint, conseiller et vrai disciple d’Henri Konan Bédié, ancien conseiller de Félix Houphouët-Boigny, membre du bureau politique du PDCI-RDA.
Un entretien avec Nicolas Beau
La rédaction de Mondafrique. « La perte est énorme pour le PDCI, pour la Côte d’Ivoire entière et pour moi-même. La vie que nous menons est difficile et amère. Je voudrais rapporter un souvenir personnel. Le président Houphouët-Boigny, en ma présence, avait un matin pris quatre comprimés. En les croquant, il avait serré le visage. Je lui ai alors demandé si les comprimés étaient amères. « La vie que nous menons est plus amère que les comprimés », m’a-t-il répondu.
C’est ce que je vis actuellement. Mais je suis croyant et je fais confiance à Dieu. Je demande à tous les militants du PDCI et à tous les Ivoiriens de rester sereins et de faire confiance à la fois à Dieu et à Félix Houphouët-Boigny ».
La rédaction de Mondafrique. Que va-t-il se passer maintenant à la tête du PDCI-RDA ?
« Le plus âgé des vice-présidents et les doyens du parti vont se concerter pour fixer la ligne à suivre. Il y a un quarantaine de vice-présidents. Je ne sais pas qui est le plus vieux. D’ici là fin de la journée, nous allons nous retrouver à cet effet. Ce matin, le corps du président va être transféré à Ivocep [NDLR : le funerarium d’Abidjan] pour y être conservé. Je suis dévasté »
L’article 40 des statuts du PDCI-RDA prévoit qu’en cas de décès, l’intérim du Président du Parti est assuré par le doyen d’âge des Vice-présidents. La durée de l’intérim ne peut excéder six mois, sauf si la durée du mandat restant à courir est inférieure ou égale à un an (ce qui n’est, en l’occurrence pas le cas)
Côte d’Ivoire: l’éternel duel entre Bédié et Ouattara