France – Ce que Emmanuel Macron ne dit pas sur l’Ukraine.

Alors que les projecteurs du monde entier se braquent sur la crise en Ukraine et que le président français, Emmanuel Macron, s’apprête à prendre la parole, il est crucial d’examiner les aspects souvent négligés de cette situation. Derrière les discours officiels et les annonces diplomatiques, plusieurs points cruciaux méritent une attention particulière. Voici  un aperçu de ce qu’Emmanuel  Macron pourrait bien omettre de mentionner à propos de l’Ukraine.

Par Phillipe Duval 

 1. Pour s’opposer à la Russie, il faut avoir les moyens et la France ne les a plus. Son armée a été incapable, avec l’opération Barkhane, de réduire les milices islamistes, nées de l’intervention de Sarkozy en Libye pour éliminer Kadhafi. Résultat: elle est en train de se faire virer totalement d’Afrique. Dans trois pays le Burkina, le Mali et le Niger, anciens hauts lieux de la colonisation française, l’armée a pris le pouvoir pour notamment tenter de contenir ces attaques. 
 
 2. En 2024, le déficit du budget français dépasse 110 milliards d’euros, un niveau très alarmant. Pour le réduire de 10 milliards, Lemaire vient d’annoncer des coupes claires dans divers secteurs. Parmi eux, la suppression de 700 millions à l’aide au développement qui sert notamment à lutter contre le sida, le palu ou la tuberculose. Une mesure qui va encore accroître le prestige de la France en Afrique. Ce qui n’empêche pas Macron d’annoncer trois nouveaux milliards d’aide à l’Ukraine.

3. A entendre Macron, la Russie serait la pire dictature existante. Mais on ne l’entend jamais sur des choses bien plus graves qu’en Ukraine qui se passent dans le monde. Comme à Haïti un pays de langue française jusqu’en 1987, actuellement livré aux bandes armées. Comme en Iran où les opposants sont exécutés par centaines, où les femmes sont réduites à rien (qu’en pensent nos féministes?). Comme en Afrique de l’Ouest où les milices islamistes font régner la terreur, massacrent femmes et enfants par centaines. Au Burkina, ancienne colonie française, un quart des écoles ont été obligées de fermer à cause de leurs attaques. Comme en Chine, un modèle de démocratie. J’en passe et des pires! 
 
 4. Cette guerre en Ukraine est en train de bouleverser tous les équilibres mondiaux. Actuellement, la Russie (qu’on a poussé dans les bras de la Chine), l’Iran et cette Chine, qui est une dictature sans doute la plus dangereuse, effectuent des manoeuvres navales conjointes avec comme observateurs (c’est nouveau), l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil (etc…), des grands pays qui se sont regroupés dans l’alliance économique des BRICS. Ils ont un point commun, celui de se foutre de cette guerre en Ukraine, comme les quatre cinquièmes du monde. Il n’y a que ces pauvres dirigeants européens (je ne parle pas des peuples) pour soutenir Zelensky et sa clique, qui interdit les grands auteurs russes dans ses bibliothèques. 
 
 5. Pour fanfaronner en chef guerrier, Macron compte évidemment sur le soutien américain. Un pays qui a installé en 2014 le nouveau régime à Kiev. Un pays qui en a profité, comme l’a révélé récemment le New York Times, pour construire douze bases souterraines d’espionnage dans le Donbass (un territoire russe depuis 250 ans) le long de la frontière. D’où la réaction de Poutine (cf: la crise de Kennedy en 1963 avec la base soviétique à Cuba). Le problème, c’est que les Américains agissent avant tout par intérêt et les intérêts dégagés par cette guerre en Ukraine sont en train de totalement disparaître. D’où le blocage de l’aide au Congrès et un probable désengagement à court terme. Macron et son Europe risquent donc de se retrouver bien seuls.
 
6. Célébré comme un modèle de démocratie, l’Ukraine est un pays où il existe encore de nombreuses survivances de la collaboration exemplaire qui a existé avec le régime nazi. C’est aussi un endroit où sévit une grande corruption née des milliards qui l’inondent. Dans le domaine agricole avec le blé et le poulet qui inondent l’Europe. Sans oublier les armes qu’on leur a données revenant actuellement massivement en France pour équiper des bandes de plus en plus armées.