Dieudonné témoigne en faveur de Ramadan

Via une lettre anonyme, l’humoriste-provocateur est venu mardi apporter son soutien à Tariq Ramadan à Genève, poursuivi pour viol et de contrainte sexuelle. 

Ian Hamel               

 Dieudonné M’Bala M’Bala, 57 ans, était ce matin mardi 16 mai au tribunal correctionnel de Genève. Pour quel motif ? Pas pour dire que les chambres à gaz n’avaient jamais existé, mais pour assurer qu’il croyait en l’innocence de Tariq Ramadan, accusé d’avoir violé une femme dans l’hôtel Mon Repos, rue de Lausanne, à Genève, dans la nuit du 28 au 29 novembre 2008… A-t-il des preuves ? Non, aucune, ce n’est pas important selon lui.           

Avec Tariq Ramadan, la justice ne peut jamais s’ennuyer. Depuis 2017, il multiplie par centaines, avec sa dizaine d’avocats en France et en Suisse, les recours, pour tenter de repousser l’échéance, afin d’obtenir des prescriptions. Les Suisses ne se sont pas fait prendre au piège, il juge le prédicateur en correctionnel et non aux assises afin d’éviter la prescription qui serait tombée en novembre 2023.  Malgré tout, la justice genevoise a accepté d’enregistrer une lettre, ni datée, ni signée, envoyée deux semaines avant l’audience, affirmant que « Brigitte », la présumée victime, n’aurait pas parlé d’un viol, mais, bien au contraire, « d’un coup d’un soir ».   

Dieudonné condamné en Suisse

C’est l’occasion pour Dieudonné de venir faire son show au deuxième jour de ce procès, très suivi par la presse française, qui se déroule sur trois jours, du 15 au 17 mai. Selon l’humoriste, cette lettre aurait été envoyée par l’un de ses anciens organisateurs de spectacles qui lui aurait dit qu’il n’y avait eu ni viol ni violence dans la chambre d’hôtel en novembre 2008. Cela suffit pour Dieudonné pour affirmer qu’il croit en l’innocence de Tariq Ramadan, tout en déclarant qu’il n’avait « rien contre la plaignante », et qu’il ne connaissait le prédicateur « pas plus que ça ». Des accusations que la plaignante réfute totalement.            

Quelle crédibilité apporter à ce genre de témoignage ? Un témoignage comparable à celui de François Mitterrand qui avait déclaré un 14 juillet 1994 que Bernard Tapie n’était pas impliqué dans les magouilles lors du match OM-Valenciennes… Est-ce un dernier « joker » pour le prédicateur qui attend, après le procès à Genève, une probable convocation aux assises à Paris pour quatre autres viols ?        

De son côté, Dieudonné a été condamné en Suisse en 2021 pour « discrimination raciale » pour avoir mis en cause dans ses spectacles l’existence des chambres à gaz. Cette condamnation a été confirmée en 2022 par la cour de justice de Genève, puis l’année suivante par le Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire de la Confédération.

Proche à la fois de Dieudonné et de Tariq Ramadan, Alain Bonnet dit Alain Bonnet de Soral, qui bénéficie de la double nationalité française et suisse, a, lui, été condamné pour « homophobie » en Suisse, pour avoir traité une journaliste de « grosse lesbienne ». Il vit aujourd’hui à Lausanne. Mais contrairement à Dieudonné, il n’entretiendrait plus les meilleures relations avec Tariq Ramadan. 

Jugé pour viol en Suisse, Tariq Ramadan crie au « traquenard »