Côte d’Ivoire : les chantiers très politiques de Tidjane Thiam

Financial Times 2015 Summer Party hosted by FT Editor Lionel Barber at The Mondrian Hotel, in London. Pictured is Tidjane Thaim, CEO, Prudential plc (L) with Ozwald Boateng, designer

Le nouveau président du PDCI qui a démissionné de son dernier poste au sein du groupe Kering se prépare à former son cabinet, ses alliances à l’extérieur et les funérailles d’Henri Konan Bédié, l’ancien président du parti décédé le 2 août 2023.

Alors qu’il a démissionné le 9 janvier dernier de son poste d’administrateur du groupe Kering, un géant du luxe mondial, Tidjane Thiam se prépare à prendre les rênes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à la tête duquel il a été élu le 22 décembre dernier 2023. L’arrière petit neveu d’Houphouët-Boigny n’a en revanche toujours pas formé son cabinet. Seul le maire de Port-bouët Sylvestre Emmou, son directeur de cabinet durant la campagne électorale, a été désigné pour coordonner les premières activités du parti en attendant les funérailles officielles de Bédié prévues fin avril-début mars. Tidjane Thiam va tout de même prendre la présidence du PDCI le mercredi 24 janvier prochain, lors de la passation de charges qui sera organisée à la Maison du parti de Cocody.

Sous des auspices américains

Avant cela, le nouveau président n’a pas chômé. En dehors du coordinateur des activités du Parti qui a supervisé l’adhésion de nouveaux militants, 4000 en un mois, Tidjane Thiam a multiplié les contacts avec l’extérieur, particulièrement des milieux hauts placés de la finance et de la politique mondiales. Le 12 janvier, il a ainsi reçu au siège du PDCI l’Ambassadrice des Etats-Unis Jessica Davis Ba. Les deux hommes sont d’anciennes connaissances puisque la diplomate américaine est mariée à Amadou Mathar Ba, co-fondateur et président exécutif d’AllAfrica Global Media Inc, fournisseur international de services de contenu multimédia. Ce dernier est le fils d’Amadou-Mathar MBow, homme politique sénégalais et ancien directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987.

Mais Tidjane Thiam connait également l’ambassadrice américaine par l’entremise de son ancienne épouse Annette Thiam, une afro-américaine proche président américain Joe Biden avec qui il a eu ses deux fils. Jessica Davis Ba a été reçue en présence du coordonnateur Sylvestre Emmou et de l’ensemble de l’équipe de campagne de Thiam. Dans son adresse, l’ambassadrice américaine a dit être venue féliciter le nouveau président du PDCI pour sa brillante élection et a dit sa disponibilité à l’aider à la promotion de la paix, du développement et de la réconciliation entre les Ivoiriens. Puis, les deux hommes se sont retirés pour des échanges très privés qui ont duré une vingtaine de minutes.

Tidjane Thiam est aussi le favori de Paris en raison de ses relations privilégiées avec le président français Emmanuel Macron qui le voyait prendre la tête de Bercy dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Les Américains fondent également beaucoup d’espoir dans l’arrière petit-neveu d’Houphouët-Boigny. C’est pour cette raison qu’il rencontrera le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken lors de son passage en Côte d’Ivoire dans le cadre de la visite que le patron de la diplomatie américaine entame ce lundi en Afrique de l’ouest et qui le mènera successivement au Cap vert, en Côte d’Ivoire puis au Nigéria.

A Abidjan, les milieux politiques nationaux commencent à s’inquiéter des soutiens internationaux de Tidjane Thiam. Ainsi que de son fort soutien parmi les milieux jeunes. Ce qui n’est pas toujours une bonne nouvelle pour la vieille garde du parti. En effet après son élection, Tidjane Thiam négocie pour mettre à la « retraite » les anciens qui ne devraient plus occuper que 20% des postes au sein du Parti contre 80% pour les jeunes. De son côté, le Parti au pouvoir qui l’avait violemment critiqué envisage désormais son avenir sous la forme de plusieurs scénarios dont l’un dessine un rapprochement avec le PDCI, l’ancien allié déçu autrefois d’avoir été mal rétribué. Il s’agirait, dans cette hypothèse de laisser le PDCI gouverner à son tour contre son engagement à protéger tous les acquis du pouvoir Ouattara et à ne pas se lancer dans une chasse aux sorcières une fois la victoire à la présidentielle de 2025 acquise.

1 COMMENTAIRE

  1. Notre président, le ministre Tidjane Thiam est président de la Côte d’Ivoire juste après les élections de 2025…
    Dieu l’a envoyé pour sauver tous les Ivoiriens et résidants en Côte d’Ivoire des difficultés et problèmes…
    Longue vie à toi cher Président

Les commentaires sont fermés.