Ces cadeaux à la Cedeao qui sont des pièges

Photo de famille des chefs d'Etat de la CEDEAO, le 30 juillet 2023

Pourquoi nos pays, assis sur des richesses considérables, se laissent-ils offrir des cadeaux misérables par les grands de ce monde ? Une chronique de Venance Konan.

La carte officielle de la CEDEAO avant le départ des trois pays de l’AES

J’ai lu vers la fin de l’année dernière sur le site de la Cedeao que la grande Chine, dans sa grande générosité, avait offert une voiture neuve à la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao), après avoir construit le siège de cette union. La remise de ce don s’est faite lors de la visite de l’ambassadeur chinois près la république fédérale du Nigeria et la Cedeao. Selon la Commission, la remise de cette voiture « est un geste symbolique et diplomatique fort, illustrant le renforcement de la coopération entre Pékin et l’organisation régionale. » Le nouveau siège de la Cedeao, connu sous le nom de « l’œil de l’Afrique de l’ouest », apprend-on, est situé le long de la route de l’aéroport d’Abuja et serait presque achevé.

La Cedeao, est l’union économique des pays d’Afrique de l’ouest. Elle comptait 16 membres jusqu’à ce que les trois pays du Sahel que sont le Niger, le Burkina Faso et le Mali ne s’en retirent et que la Guinée ne soit suspendue après le coup d’Etat de Mamadi Doumbouya.  Le Nigeria, qui abrite le siège de l’organisation, est l’un des plus grands producteurs de pétrole d’Afrique ; la Côte d’Ivoire et le Ghana sont les premier et deuxième producteurs de cacao du monde ; le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire viennent de découvrir de grandes quantités de pétrole dans leurs eaux maritimes. Bref, les pays de la Cedeao sont loin d’être de pauvres hères tirant le diable par la queue que chacun se devrait d’aider. D’ailleurs, la Côte d’Ivoire est en train de construire à Abidjan une tour qui sera l’une des plus grandes d’Afrique. Et tous ces pays ne seraient pas capables de construire eux-mêmes le siège de leur organisation, réduits à considérer comme un acte de très haute portée que la Chine leur offre une banale voiture ?

Cinq malheureux vélos pour la police du Gabon

Il y a peu, c’était la France qui offrait cinq malheureux vélos à la police du Gabon, le jour-même où la justice de ce pays dévoilait que les collaborateurs du fils de l’ancien président Ali Bongo avaient accumulé des milliards de francs sur leurs comptes en banque. Chacun de ces hommes poursuivis en justice avait de quoi offrir des centaines de voitures à la police de son pays. Et certaines autorités du Gabon n’ont pourtant pas eu honte d’aller poser pour les photographes à côté de ces vélos ! Tout comme ce fonctionnaire de la Cedeao qui a posé fièrement dans la voiture offerte par la Chine. Combien de citoyens de la Cedeao n’auraient-ils pas pu offrir une voiture à leur organisation ? On vient de découvrir des milliards sur le compte du directeur financier d’un ministère en Côte d’Ivoire.

Il y a quelques années, c’est l’Union africaine, l’organisation qui regroupe tous les pays de notre continent, qui s’était vue offrir son siège par la même Chine. C’est-à-dire que 54 pays souverains dont certains figurent au rang des plus importants producteurs de pétrole, d’uranium, d’or, de manganèse et de beaucoup d’autres matières premières, ne sont pas capables de financer eux-mêmes le siège de leur organisation. Il faut que ce soit une puissance étrangère au continent qui vienne le leur offrir. Et ces pays ont paru très surpris lorsque l’on a découvert que ce siège était truffé de micros. De plus, l’essentiel du budget de fonctionnement de cette organisation est assuré par des pays non africains. Et nous parlons de souveraineté ? De dignité ?

Et nous nous étonnons que personne sur cette terre ne nous respecte, nous, Africains ? Qui voulez-vous qui respecte un peuple qui ne se respecte pas lui-même, qui passe toute sa vie à crier « à l’aide », à attendre des cadeaux, alors qu’il est capable de répondre tout seul à ses besoins, qui passe sa vie à attendre que les autres viennent lui donner tout ce dont il a besoin, alors qu’il est capable de se les offrir par ses propres moyens ? Honte sur nous ! Honte sur l’Afrique ! Aujourd’hui, nous sommes chassés de partout, en Europe comme aux Etats-Unis, méprisés partout dans le monde, et tous les jours nous allons mourir par centaines sur les plages d’Europe, pour fuir la misère. Et pourtant nous sommes conscients que nous avons d’énormes richesses sous nos pieds. Réfléchissons sérieusement à comment les exploiter pour le bien de nos populations, pour ne plus attendre des cadeaux qui ne sont que des pièges. Il est temps de comprendre que nous ne sommes plus des enfants qui attendent des pères Noël.